TRIOMPHE MAG , parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Criet : Thibaut Ogou fond en larmes et plaide non coupable, un détenu concerné livre sa version

0

L’activiste Thibaut Ogou a plaidé non coupable, jeudi 27 août 2026, devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), dans une affaire de tentative présumée d’escroquerie au préjudice d’un détenu. À l’issue de cette première audience, la Cour a maintenu en détention les quatre prévenus.

👉 Rejoignez notre communauté WhatsApp et abonnez-vous pour recevoir les informations en exclusivité:
https://whatsapp.com/channel/0029VaCcWQz59PwKMBfy9k0f

Face aux juges de la CRIET, Thibaut Ogou a choisi de contester les faits qui lui sont reprochés. L’ancien gendarme, qui assure lui-même sa défense, comparaissait aux côtés de trois autres co-prévenus dans cette procédure ouverte pour des faits présumés de tentative d’escroquerie.

À la barre, l’un des détenus concernés par le dossier a livré sa version des échanges avec l’activiste. Selon son témoignage, il avait pris contact avec Thibaut Ogou afin de dénoncer les conditions de détention dans une maison d’arrêt. Les deux hommes auraient notamment échangé sur WhatsApp le 26 juillet 2026, après que le détenu eut réussi à se procurer un téléphone portable.

Le détenu a affirmé qu’il n’avait jamais reçu de demande d’argent de la part de Thibaut Ogou. Il a expliqué que l’activiste lui avait notamment transmis une capture d’écran présentée comme étant issue d’une conversation avec le garde des Sceaux.

Thibaut Ogou explique sa démarche devant la Cour

Interrogé par les juges, Thibaut Ogou a reconnu avoir échangé avec le détenu et lui avoir transmis la capture d’écran. Il a toutefois expliqué que son intention était de rassurer son interlocuteur et de lui montrer que ses dénonciations avaient bien été portées à la connaissance des autorités, notamment du ministre de la Justice et de la Législation.

L’activiste avait été placé sous mandat de dépôt le 14 août 2026, après sa présentation au procureur spécial près la CRIET. Jeudi, il a comparu pour la première fois dans cette affaire et a formellement plaidé non coupable.

À la fin des débats, la Cour a confirmé le mandat de dépôt des quatre prévenus. Aucun d’eux n’a donc été remis en liberté à l’issue de cette audience. Le dossier a été renvoyé au 10 septembre 2026, date retenue pour les réquisitions du ministère public.

Thibaut Ogou a également sollicité une remise en liberté provisoire. Il a expliqué vouloir notamment pouvoir préparer la rentrée scolaire de ses enfants. Selon le compte rendu de Libre Express, le juge lui a indiqué que le moment n’était pas encore venu d’examiner cette demande et que les débats devaient d’abord se poursuivre au fond.

Très ému après cet échange, le prévenu a regagné sa place en larmes. La procédure se poursuit donc devant la CRIET, qui devra ultérieurement se prononcer sur les faits reprochés aux quatre prévenus. À ce stade, Thibaut Ogou et ses co-prévenus restent présumés innocents.

Thibaut Ogou avait déjà comparu devant la CRIET dans le dossier des violences électorales de 2021. Le 10 mai 2024, la juridiction l’avait condamné à 38 mois de prison ferme et à une amende de deux millions de francs CFA pour outrage au processus électoral. Il avait recouvré sa liberté en juin 2024 après avoir purgé sa peine.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More