Bénin : arrestation de la tiktokeuse « Madame Poutine »
La tiktokeuse béninoise connue sous le pseudonyme « Madame Poutine » a été arrêtée ce vendredi 12 juin 2026 et placée en garde à vue. Elle est mise en cause dans une affaire de diffamation. Le plaignant est lui-même un tiktokeur résidant aux États-Unis. L’affaire est en cours d’instruction.
C’est une information qui circule rapidement sur les réseaux sociaux béninois ce vendredi 12 juin 2026. La tiktokeuse populaire connue sous le nom de « Madame Poutine » a été interpellée et placée en garde à vue par les autorités compétentes. La procédure judiciaire a été déclenchée à la suite d’une plainte pour diffamation.
Ce qui rend cette affaire particulièrement singulière, c’est le profil du plaignant. Il s’agit lui-même d’un tiktokeur, résidant aux États-Unis, qui aurait estimé avoir été diffamé par les publications ou les déclarations de « Madame Poutine » sur la plateforme. Une affaire de réseaux sociaux qui franchit les frontières et qui pourrait atterrir devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
À l’heure où nous publions cet article, les détails précis des faits reprochés à la tiktokeuse ne sont pas encore connus. Notre rédaction suivra de près l’évolution de ce dossier et vous tiendra informés des développements à venir.

