Bénin : le père Dieudonné Datonou nommé évêque à la Curie romaine par le pape François
Le père Dieudonné Datonou assure désormais la direction de la Curie Romaine. Sa nomination a été annoncée le dimanche 12 septembre 2021 par le successeur de Saint Pierre au cours de son voyage en Hongrie.
Après avoir exercé pendant plusieurs années exercé plusieurs fonctions au Vatican, le père Dieudonné Datonou, prêtre de l’archidiocèse de Cotonou a été promus par le pape François, le dimanche 12 septembre dernier. Le père Dieudonné Datonou va assuré désormais, la commande de la Curie Romaine, informe vaticannews.
Le père Dieudonné Datonou est nommé au même moment que Mgr Guido Marini, Maître des célébrations liturgiques pontificales. Des sources proches de la Curie romaine confient que Mgr Dieudonné Datonou sera bientôt nommé nonce apostolique dans un pays.
À l’instar des autres nonces, Mgr Dieudonné Datonou, aura pour mission d’encourager la paix, le progrès et la coopération des peuples, de collaborer avec les évêques pour développer des relations opportunes entre l’Église catholique et les autres Églises ou communautés ecclésiales, et même les religions non chrétiennes. Il se chargera également, de défendre auprès des chefs d’État, en action concertée avec les évêques, la mission de l’Église et du siège apostolique.
Le nonce, un ambassadeur du pape
Conformément aux canons 361 à 365 du Code de droit canonique, il a pour rôle de rendre fermes et effectifs les liens d’unité qui existent entre le Pape et l’Église dans le monde entier. Il se doit d’informer le Siège apostolique de la situation des Églises particulières et de tout ce qui touche la vie même de l’Église et le bien des âmes, d’aider les évêques par son action et ses conseils et d’entretenir des relations fréquentes avec la conférence des évêques, en lui apportant toute aide possible.
Il est chargé aussi, en ce qui concerne la nomination des évêques, de transmettre au Siège apostolique ou de lui proposer les noms des candidats, ainsi que l’enquête concernant les sujets à promouvoir, selon les règles données par le Siège apostolique.
Mgr Dieudonné Datonou, à l’instar des autres nonces, aura aussi à charge d’encourager ce qui concerne la paix, le progrès et la coopération des peuples, de collaborer avec les évêques pour développer des relations opportunes entre l’Église catholique et les autres Églises ou communautés ecclésiales, et même les religions non chrétiennes, de défendre auprès des chefs d’État, en action concertée avec les évêques, ce qui concerne la mission de l’Église et du Siège apostolique, etc.