TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

“Je vous prendrai comme mes opposants”, Paul Hounkpè répond cash aux syndicats pro-Wadagni

0

À cinq jours de l’élection présidentielle du 12 avril 2026 au Bénin, le soutien affiché de cinq grandes centrales syndicales au duo Romuald Wadagni – Mariam Talata suscite une vive réaction du candidat de l’opposition Paul Hounkpè. Ce dernier dénonce une prise de position politique assumée et prévient qu’il traitera désormais ces organisations comme des adversaires en cas de victoire.

Rejoignez dès maintenant la communauté TRIOMPHE MAG sur WhatsApp et restez informé(e) en temps réel de toute l’actualité.

👉 Cliquez ici pour intégrer notre chaîne : chaîne WhatsApp TRIOMPHE MAG https://whatsapp.com/channel/0029VaCcWQz59PwKMBfy9k0f

La campagne présidentielle prend une tournure plus tendue à l’approche du scrutin. Paul Hounkpè est monté au créneau après la déclaration publique de cinq organisations syndicales appelant à voter pour le duo de la mouvance présidentielle, Romuald Wadagni – Mariam Talata.

Le candidat de l’opposition dit avoir personnellement contacté le secrétaire général d’une centrale syndicale pour lui faire part de son indignation face à ce soutien qu’il juge partisan. « J’ai appelé un SG et je lui ai dit : vous avez appelé à voter pour mon adversaire. Si je suis élu, je vous prendrai comme mes opposants. Parce que vous avez pris une position politique tranchée et je vous traiterai comme tel », a-t-il averti.

Cette sortie intervient après la déclaration conjointe, rendue publique le 7 avril 2026 à Cotonou, de la CSA-Bénin, de la COSI-Bénin, de la CGTB, de l’UNSTB et de la CSPIB. Les cinq centrales ont officiellement annoncé leur soutien au ticket Wadagni–Talata, à seulement quelques jours du vote.

Les syndicats justifient leur choix par un “changement politique”

Dans leur document, les organisations syndicales évoquent une « dégradation persistante du climat social » comme l’un des motifs principaux de leur prise de position. Elles expliquent qu’à l’issue de consultations internes, elles ont choisi de « saisir l’opportunité du changement politique » pour insuffler une nouvelle dynamique dans les rapports entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

Les centrales disent également fonder leur décision sur les engagements pris par Romuald Wadagni, estimant que ceux-ci « semblent ouvrir une perspective de rupture avec les pratiques ayant érodé la confiance sociale ».

Dans la foulée, elles ont lancé un appel aux travailleurs de tous les secteurs afin qu’ils « sortent massivement » pour accorder leurs suffrages au duo soutenu par la mouvance présidentielle.

Cette prise de position syndicale, rare à un tel niveau d’unité, pourrait peser dans les derniers jours de campagne et accentuer la polarisation du débat politique autour du scrutin du 12 avril.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More