Bénin: PADME S.A. lance un ultime avertissement aux débiteurs, un dernier délai fixé
Au Bénin, PADME S.A., en collaboration avec l’Agent Judiciaire de l’État, somme ses débiteurs en situation d’impayés de régulariser leur dette au plus tard le vendredi 27 février 2026. Passé ce délai, des procédures de recouvrement forcé seront engagées, conformément aux dispositions légales en vigueur.
C’est un dernier rappel avant l’irréversible. Dans un communiqué conjoint en date du 21 janvier 2026, la Directrice générale de la Société pour la Promotion et l’Appui au Développement des Micro-Entreprises (PADME S.A.) et l’Agent Judiciaire de l’État tirent la sonnette d’alarme à l’endroit des débiteurs défaillants. Ceux-ci sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour apurer leurs dettes dans le délai imparti.
Le document précise que cet appel concerne aussi bien les débiteurs directs que leurs ayants droit n’ayant pas honoré les engagements financiers contractés avec PADME S.A., malgré les échéances convenues. Il s’agit, selon les signataires, de préserver les ressources publiques mobilisées pour le soutien au secteur de la microfinance et de l’inclusion financière au Bénin.
Des conséquences assumées par les débiteurs récalcitrants
Faute de régularisation avant la date butoir du 27 février 2026, l’Agent Judiciaire de l’État se verra contraint de prêter main forte à la Direction générale de PADME S.A. pour enclencher le recouvrement forcé des sommes dues. Une procédure qui pourrait entraîner des conséquences juridiques et financières pour les débiteurs concernés.
Le communiqué est sans équivoque. Il avertit que. les personnes qui ne se conformeront pas à cet ultime avertissement et qui ne se rapprocheront pas des bureaux de PADME S.A. pour trouver des solutions appropriées seront tenues entièrement responsables des désagréments résultant de leur inaction. Une mise en garde ferme, qui traduit la volonté des autorités de mettre fin aux situations d’impayés persistants.

