Bénin: le fétiche tolègba de Cocotomey a pris feu (vidéo)
Le fétiche Tolègba situé à côté de l’école primaire publique de Cocotomey non loin de la pharmacie Concorde a pris feu dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 janvier é026.
Le mythique Tolègba de Cocotomey n’a pas pu résister à la furie du feu. Attisées sans doute par des matières grasses issues des sacrifices, les flammes croquantes l’ont complètement débarrassé de son toit. Le feu a tout dévasté en présence des populations et surtout des conducteurs de taxi moto zémidjan.
À la levée du jour, les populations riveraines, les usagers de la voie et surtout les autorités locales n’ont eu à constater qu’un fétiche fondu dans des débris de combustion.
Le feu a été déclenché entre trois heures et quatre heures du matin. Les raisons restent inconnues en attendant les explications des dignitaires ou gardiens des lieux.
En effet, la divinité Tolègba est le plus indiqué en raison du rôle de gardien qu’il joue dans la vie de toute la population. Quoi qu’il en soit, le Tolègba est censé apporter protection, paix et prospérité, mais il peut également punir.
C’est un vodou dont les caractéristiques multiples et contradictoires, aussi bien dans son nom, dans ses formes, dans ses attributs que dans ses fonctions font de lui un vodou singulier.

