MakeAfrica 2025: l’Afrique de l’innovation se donne rendez-vous à Cotonou
Du 4 au 8 novembre 2025, Cotonou célèbrera l’innovation africaine à l’occasion du Festival africain de l’innovation technologique et de la culture maker “MakeAfrica”. Pour cette édition, le laboratoire de fabrication numérique Blolab, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), lance un Hackathon sous-régional destiné à stimuler la créativité des jeunes talents africains autour du thème : « Fabriquons la ville africaine de demain ».
Dans un continent en pleine mutation urbaine, le Hackathon MakeAfrica 2025 se donne pour mission d’inspirer des solutions concrètes aux défis contemporains des villes africaines : gestion des déchets, mobilité, énergie, urbanisation, santé publique, agriculture ou encore alimentation durable. Pendant 72 heures d’intense créativité, les équipes composées au maximum de trois personnes, dont un développeur et un expert des villes durables devront concevoir et prototyper des innovations capables de transformer les métropoles du continent.
Les inscriptions sont ouvertes à tous les porteurs de projets alliant numérique et durabilité, issus des pays d’Afrique de l’Ouest. À l’issue du Hackathon, le Grand Prix de l’innovation 2025 récompensera l’équipe la plus prometteuse, symbole de la nouvelle génération d’innovateurs africains.
Une plateforme panafricaine d’échanges et de créativité
Au-delà du concours technologique, MakeAfrica 2025 se veut une vitrine du génie créatif africain. Le festival réunira makers, entrepreneurs, étudiants, professionnels, acteurs publics et privés autour d’un même objectif : partager, apprendre, fabriquer et innover ensemble. Entre stands de démonstration, ateliers de découverte, conférences et expositions interactives, les participants exploreront les cultures Do It Yourself et maker, tout en découvrant les technologies qui redéfinissent l’avenir du continent.
Cotonou, capitale économique du Bénin, devient ainsi le carrefour de la créativité technologique africaine. Un événement pensé par des Africains et pour les Africains, qui met à l’honneur l’intelligence collective et la transformation durable des sociétés.