Bénin: Richard Boni Ouorou et deux coaccusés déposés en prison
Le politologue Richard Boni Ouorou et deux de ses coaccusés ont été placés sous mandat de dépôt. ce jeudi 22 mai 2025 pare la Cour de Répression des Infractions Economiques et du terrorisme.
Richard Boni OUOROU, président du parti Le Libéral et 3 autres fonctionnaires du ministère de l’intérieur ont été présentés au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) ce mercredi 21 mai à Cotonou.
Le Procureur les a écoutés en présence d’un collège de 4 avocats dont un du barreau de Paris. Selon. Me Ayodélé AHOUNOU, un des conseils de Richard Boni OUOROU, la garde à vue de son client est terminée .
Apres avoir vu le Procureur Mario Metonou, les personnes soupçonnés de corruption seront présentés au juge d’instruction, puis au juge des libertés qui décidera de leur placement en détention provisoire ou de leur remise ou encore de liberté sous contrôle judiciaire.
La décision est finalement tombée peu avant 3 h du matin, ce jeudi 22 mai 2025. Le juge des libertés a ordonné le placement sous mandat de dépôt de Richard Boni OUOROU, président du parti Le Libéral, ainsi que de ses deux coaccusés.
Ces derniers, à savoir le directeur des partis politiques et des affaires électorales et un cadre en service à la Direction des Affaires intérieures et des Cultes, sont désormais en détention provisoire.
Avant cette décision, les mis en cause ont comparu devant le juge des libertés. Leurs avocats ont présenté leurs plaidoiries, mais le ministère public a requis leur placement sous mandat de dépôt .
A lire aussi : Bénin : Récépissé du parti « Le Libéral » de Richard Boni Ouorou: les explications du procureur spécial de la Criet
Quelques heures plus tôt, dans la nuit du mercredi 21 mai, le juge d’instruction avait procédé à leur inculpation. Selon l’un des avocats de Richard Boni OUOROU, Me Ysaine YOVOGAN, avocat au barreau de Paris, son client est poursuivi pour corruption.
Richard Boni OUOROU a. été arrêté le mercredi 15 mai dans une affaire de « corruption d’agent public » dans la procédure d’obtention du récépissé de reconnaissance du parti Le Libéral dont il est le. président.
Dans cette affaire de corruption présumée pour la facilitation de l’obtention du récépissé du parti « Le Libéral », le domicile et les bureaux de Richard Boni Ouorou ont été perquisitionnés, dans la matinée du vendredi 16 mai 2025. Le promoteur du parti a reconnu avoir remis les fonds à un agent de l’administration.