TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Affaire 39 ha : Basilia Didavi n’est pas l’épouse de l’-ex-ministre, Barnabé Dassigli

0

L’épouse de l’ancien ministre de la décentralisation Barnabé Dassigli est libre de ses mouvements. C’est plutôt dame Basilia Dadavi qui a été arrêté ce samedi 11 septembre 2021 dans l’affaire relative aux 39 hectares pour lesquels l’ancien maire maires Georges Bada et plusieurs autorités du conseil communale d’Abomey Calavi sont en prison depuis bientôt un an.

Basilia Dadavi a été arrêtée par la police samedi 11 septembre 2021 dans dite de « 39 hectares » pour laquelle l’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi, Georges Bada est en prison.

Selon les informations de Triomphe Mag, il ne s’agit pas de l’épouse de l’ancien ministre de la décentralisation de Patrice Talon, Barnabé Dassigli.

A lire aussi : Bénin : pas de tombe pour Rosine Soglo, son corps sera incinéré au Ghana

Jean-Claude Codjia plonge l’ancien ministre Dassigli Barnabé

Dans cette affaire, les 19 personnes inculpées placées sous mandat de dépôt dont l’ancien maire Georges Bada ont plaidé non-coupables face au juge. A la barre, le préfet Jean-Claude Codjia a reconnu avoir demandé à l’ancien maire Georges Bada, à travers une correspondance en date du 17 novembre 2016, de procéder au dédommagement de dame Kpohinto, conformément à la décision de justice.

A lire aussi : Bénin -Affaire 39 ha: Jean-Claude Codjia plonge l’ancien ministre Dassigli Barnabé

Il aurait envoyé cette correspondance parce que ayant reçu lui même une note de l’ancien ministre Barnabé Dassigli en date du 9 novembre 2016 et qui demandait à ce que ce dossier soit vidé. « C’est lorsque cette affaire est devenue publique que j’ai appris cette ordonnance. Je ne connaissait pas spécialement le dossier. Je n’ai fait que déférer aux instructions de ma hiérarchie », a-t-il expliqué.

Dassigli Barnabé Fait Un Malaise À La Criet

L’ancien ministre de la décentralisation Dassigli Barnabé a également répondu à une convocation de la Criet le mardi 13 juillet 2021 pour donner sa version des faits en ce qui concerne l’affaire domaniale qui secoue la commune d’Abomey-Calavi.

A lire aussi : Bénin: le marocain Abdeslam Ouaddou nommé manager sportif des Écureuils

Malheureusement, en pleine déposition, Dassigli Barnabé a fait un malaise qui a occasionné la suspension de son audition par les juges de la Criet notamment le président des Céans. Dassigli Barnabé a donc été conduit dans la salle d’attente pour être évacué à l’hôpital.

Pour rappel, fin 2020, le dossier 39 hectares a éclaté et conduit en prison l’ancien maire Georges Bada et d’autres autorités politico-administratives et cadres de la commune d’Abomey-Calavi.

Déposé à la prison civile d’Abomey-Calavi depuis le 7 décembre 2020, l’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi et ses co-accusés sont poursuivis pour « association de malfaiteurs, escroquerie et abus de fonctions » ou « complicité d’association de malfaiteurs, escroquerie ».

A lire aussi : Ibrahim Boubacar Keïta: Interpol émet un mandat d’arrêt international contre son fils Karim

Deux fois, le 15 et 22 janvier 2021, devant le juge sans être jugés puis le 5 février 2021, pour la troisième fois, le tribunal a rejeté la demande de mise en liberté provisoire, sollicitée par les avocats.

Par la suite, le dossier a été transféré devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) parce que le ministère public a estimé qu’il s’agit d’un dossier de flagrant délit, des faits de corruption, d’abus de fonctions et a demandé au juge de se déclarer incompétent.

A la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), le 24 août 2021, les juges ont renvoyé le dossier 39 ha au 21 septembre 2021 pour la réquisition.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More