TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin -Criet : 08 membres de l’équipage du navire échoué à Fidjrossè obtiennent une liberté provisoire

0

Dans l’affaire de l’échouage du navire survenu le dimanche 30 juin 2024 à Fidjrossè, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a ordonné la mise en liberté provisoire de huit membres de l’équipage, sous le paiement d’une caution d’un million de FCFA par personne.

Cette décision concerne un total de quatorze membres d’équipage du navire échoué à Cotonou.

En effet, Selon Banouto, la CRIET a décidé de libérer huit des quatorze prévenus, mais la liberté provisoire est conditionnée au paiement de la caution. Le capitaine du navire, cinq autres membres de l’équipage, ainsi que le contrebandier, n’ont pas bénéficié de cette mesure. L’ex-commandant de la base navale de Cotonou, le commandant de la base fluviale, et un officier de la marine restent également en détention, la Cour ayant rejeté leur demande de mise en liberté. Le procès a été reporté au 23 janvier 2025.

Dans cette affaire, 18 personnes sont poursuivies, dont les 14 membres de l’équipage, trois officiers et un contrebandier de produits pétroliers. Les fonctionnaires de l’État sont accusés d’« abus de fonctions », tandis que les membres de l’équipage sont poursuivis pour « navigation sans titre et infractions aux règles ». Le contrebandier est, quant à lui, accusé de « trafic de produits pétroliers ».

Les arrestations ont eu lieu après l’échouage du navire SPSL à Fidjrossè, le dimanche 30 juin 2024. Suite à cet incident, l’État béninois a saisi plus de 200 000 litres de gasoil transportés par le navire.

Faut-il souligner, lors de la première audience du 14 août 2024, que la CRIET a ordonné le démantèlement du navire, aux frais de son propriétaire, décision à laquelle ce dernier a fait appel.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More