Niger – 17ème Assemblée Générale de l’UFOA-B : Gelson Fernandes en Visite de Travail pour Soutenir le Football et ses Infrastructures
Le Directeur régional de la division Associations membres de la FIFA pour l’Afrique, Gelson Fernandes a foulé le sol nigérien ce vendredi 22 novembre 2024 . Cette visite s’inscrit dans le cadre de la 17ème Assemblée Générale Ordinaire de l’UFOA-B, organisée en marge du tournoi qualificatif du Championnat d’Afrique scolaire de la Zone UFOA-B.
À son arrivée, Gelson Fernandes a été reçu avec tous les honneurs au Cabinet du Ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, le Colonel-Major Abdouramane Amadou. Lors de leurs échanges, plusieurs pistes de développement pour le football nigérien ont émergé. Gelson Fernandes a souligné « Le ministre est très motivé, et il a déjà entrepris des démarches concrètes, pas seulement des paroles, mais de véritables initiatives pour le développement du football. »
La deuxième étape de la visite a eu lieu au Stade Général Seyni Kountché, où Gelson Fernandes a constaté que cette infrastructure ne répond plus aux normes internationales et ne peut donc plus accueillir de matchs internationaux. Il a évoqué la nécessité de rénover le stade : « Le peuple a besoin de voir son équipe nationale évoluer à domicile. Je vous assure que ce serait différent, car jouer devant la famille et les amis change tout. »
La délégation a ensuite visité le Centre Technique National de la FENIFOOT, où se déroule le tournoi qualificatif du Championnat Africain de Football Scolaire. Gelson Fernandes a été particulièrement impressionné par les infrastructures sportives du centre, qui sont devenues une référence en Afrique, grâce aux fonds du programme FIFA Forward.
Du complexe hôtelier aux aires de jeux, en passant par l’académie d’élite, le siège de l’Association Régionale de Niamey, le Centre Médico-sportif, ainsi que les diverses activités liées au Championnat Scolaire, Gelson Fernandes, accompagné du 3ème Vice-président de la CAF, Souleyman Waberi, et d’autres personnalités du football africain, a salué les nombreuses réalisations des dirigeants de la FENIFOOT pour le développement du football au Niger « Je suis vraiment très impressionné par toutes ces infrastructures et, surtout, par la motivation des responsables du football nigérien. Il y a un véritable potentiel, et je pense que, main dans la main, la FENIFOOT et l’État du Niger réussiront à rehausser le niveau de jeu », a-t-il conclu.
Pour rappel, Gelson Fernandes est un ancien milieu de terrain international suisse d’origine cap-verdienne, ayant évolué dans des clubs tels que Manchester City, le Stade Rennais et l’AS Saint-Étienne. Il a également disputé quatre éditions de la phase finale de la Coupe du Monde.