Le gouvernement malien a annoncé, après le limogeage de Choguel Maïga mercredi dernier, la nomination du Général Abdoulaye Maïga comme nouveau Premier ministre.
Ce jeudi, le gouvernement de transition a officiellement procédé à cette nomination. Mercredi soir, Choguel Maïga et son gouvernement ont été démis de leurs fonctions. Le secrétaire général de la présidence, Alfousseyni Diawara, a lu le décret de nomination du Général de division Abdoulaye Maïga à la télévision d’État ORTM. Une décision attendue, en raison de la proximité de Maïga avec le président de transition Assimi Goïta.
Qui est le nouveau Premier ministre malien ?
Né le 12 mai 1981 à Bamako, le Général Abdoulaye Maïga, âgé de 43 ans, est titulaire d’un doctorat en sécurité internationale et défense obtenu en 2011 à l’Université Jean Moulin Lyon 3, en France. Il détient également un diplôme en diplomatie et droit international, obtenu à l’École Nationale d’Administration d’Algérie en 2005. Avant sa nomination, le Général Maïga était ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement.
Bien qu’il ne fasse pas partie des cinq militaires ayant mené le coup d’État d’août 2020, il a su rapidement gagner leur confiance et s’imposer comme une figure clé du régime. En octobre dernier, il a été promu du grade de colonel à celui de général, aux côtés d’Assimi Goïta et d’autres militaires impliqués dans le putsch.
En tant que Premier ministre, le Général Maïga est désormais chargé de constituer un nouveau gouvernement pour poursuivre la transition politique.