TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : un candidat pris en flagrant délit de tricherie au concours des greffiers

0

Samedi 16 Novembre au centre d’examen du collège Sainte Rita à Cotonou , un candidat a été arrêté pour tricherie lors du concours de recrutement des greffiers. Surpris en pleine action par un surveillant de salle, il a été immédiatement signalé à la police républicaine.

Selon Bip Radio, le suspect est actuellement placé en garde à vue.

Cet incident rappelle un précédent en 2020, où des cas similaires de fraude avaient conduit à l’annulation complète du concours. À l’époque, plusieurs candidats ainsi que des cadres du ministère avaient été arrêtés, illustrant l’ampleur du problème dans les concours publics au Bénin.

Des sanctions sévères prévues

Au Bénin, la tricherie dans les concours publics est une infraction grave. Conformément au Code pénal, les personnes reconnues coupables risquent une peine d’emprisonnement allant de deux à cinq ans, accompagnée d’une amende de 1 à 5 millions de francs CFA.

Cette année, le gouvernement prévoit de recruter 146 fonctionnaires pour le ministère de la Justice et de la Législation, dont 100 greffiers et 46 analystes-programmeurs ou attachés des services judiciaires. Au total, 2 725 candidats étaient inscrits pour ce concours.

Les autorités rappellent leur engagement à garantir la transparence dans les concours publics, tout en prévenant des conséquences judiciaires pour tout acte de fraude.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More