The Voice Afrique: tentative d’explication d’une défaite inexplicable au Bénin
A quand cela remonte, la dernière fois que vous êtes resté scotché devant l’écran de votre poste téléviseur pendant plus de deux heures d’horloge, à suivre un programme sur l’Ortb ?
Il y a très longtemps de cela ? Jamais ? Finalement, peu importe… Le week-end écoulé, de samedi dès 22h jusqu’à dimanche après 01h du matin, le peuple béninois a été tenu en haleine par la finale de la saison 03 du concours international de musique baptisé The Voice Afrique Francophone.
A lire aussi : The Voice Afrique: qui est sa productrice, Rolande Kammogne?
Un programme fort alléchant, quoique marqué par des approximations techniques qui ne sont pas passées inaperçues. En vérité, si tout un peuple était ainsi mobilisé autour de l’écran, c’était essentiellement pour pousser à la victoire les deux compatriotes qui avaient réussi à se hisser dans le carré d’As de la finale, Carina Sen et Gyovanni.
Pour ce faire, il fallait voter ; voter une fois, voter plusieurs fois ; voter sans cesse ; voter sans (distinction de) sexe pour Carina et pour Gyovanni.
Voter jusqu’à épuisement de son crédit Moov et ou MTN, recharger son compte et continuer de voter.
Dans un incroyable élan de patriotisme, c’est ce que les compatriotes du Gyovanni et Carina ont fait. Le même soir, dans les mêmes conditions, dans le même élan de mobilisation nationale, les compatriotes du Togolais Foganne Atsou ont fait la même chose.
Pour la quatrième finaliste, Lady Shine, Burkinabè résidant en Côte d’ivoire, le niveau de la mobilisation se passait de tout commentaire.
Le vote a tranché autrement !
A la fin du vote, les résultats sont tombés et tous ceux qui avaient passé la nuit à voter ont laissé éclater leur colère : le vote n’est pas la bonne méthode pour trancher.
A lire aussi : Bénin: une fillette de 3 ans violée par un homme de 50 ans
Au Togo, la frustration était palpable. Au Bénin, la déception était encore plus grande, puisque tout le monde croyait voir poindre le sacre de Gyovanni, candidat clairement au-dessus du lot par son talent. Le vote a tranché autrement !
Depuis, le sujet alimente diverses polémiques. Et l’on découvre que tout le monde a oublié très vite qu’au début et pendant les étapes intermédiaires de ce concours, d’autres critères ont prévalu, notamment le talent.
Une fois que leur talent les a conduits en finale, on peut et on doit reconnaître qu’à partir de ce moment, n’importe lequel des quatre finalistes était assez talentueux pour mériter la première place.
A lire aussi : Bénin: un conducteur de taxi moto se jette sous un camion gros-porteur
Il y a sans doute eu la forme du jour (Gyovanni n’a pas été à son avantage dans son interprétation avec Talla André-Marie sur un titre pas assez connu du grand public et lors d’une prestation largement ternie par les caprices de la technique).
Il y a sans doute eu l’avantage pour Lady Shine de jouer à domicile et de compter sur la mobilisation de deux pays (Burkina faso et Côte d’Ivoire) à fortes démographies pendant que, par exemple, Gyovanni et Carine se partageaient les voix du Bénin et Foganne, la maigre population togolaise.
A lire aussi : Bénin: triste nouvelle pour l’ex premier ministre et candidat malheureux Lionel Zinsou
Et le sort a tranché !
Pour ceux qui ont vraiment suivi l’émission, il est impossible de ne pas prendre en compte ce que d’aucuns ont appelé ‘‘ l’effet Baily Spinto’’. Et le sort a tranché !
Nous sommes sans doute encore nombreux à estimer, malgré tout, que la défaite de Gyovanni ne s’explique pas !
Ce qui ne doit pas nous faire perdre de vue ceci : ceux qui applaudissent la victoire de Lady Shine ont toutes les raisons du monde de penser que la candidate future parturiente mérite sa victoire !
Vive The vote…The Voice ! Et que le meilleur réalise la meilleure carrière musicale ! Et c’est peut-être ici qu’il faut poser la bonne question à Séssimè. Et elle…
(Lire l’intégralité du texte dans Le Déchaîné du jeudi de ce jeudi 6 mai 2021)
[…] A lire aussi : The Voice Afrique: tentative d’explication d’une défaite inexplicable au Bénin […]