Senegal : Dissolution de l’Assemblée nationale les députés de la 14e Législature Sans Salaires
Ce lundi 7 octobre, les députés de la 14e législature se sont retrouvés sans salaire, alors qu’ils recevaient habituellement leur paie à la fin de chaque mois. Selon le quotidien sénégalais “Bés Bi”, cette situation est due à l’attente d’instructions pour débloquer les paiements, en dépit des dispositions de l’article 87 de la Constitution.
Un député sortant a confirmé à iGFM « Je n’ai toujours pas reçu mon salaire ni ma dotation en carburant. D’habitude, nous étions payés au plus tard le 1er fois chaque mois. Mais ce mois-ci, rien ne s’est passé. »
De son côté, le journal ” Bes-bi ” a rapporté que le Trésor public a été sollicité à plusieurs reprises, mais ses responsables affirment attendre des « instructions ». Rappelons que l’article 87 stipule qu’en cas de dissolution de l’Assemblée nationale, « le mandat des députés n’expire qu’à la date de la proclamation de l’élection des membres de la nouvelle Assemblée nationale ».Ensuite, La même source rapporte que cette décision aurait été prise par la Primature dans le but de bloquer les salaires des membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) et du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), des institutions qui n’ont pas pu être dissoutes par l’exécutif en raison du veto des députés majoritaires.
Selon l’article 87 alinéa 4 de la Constitution sénégalaise, les députés devraient continuer à bénéficier de leurs avantages jusqu’aux prochaines législatives .