Tentative de coup d’état au Bénin: le DAF de l’homme d’affaire Roch Niéri mis aux arrêts
Dans le cadre des enquêtes entrant dans le cadre de l’affaire dite d’atteinte à la sûreté de l’Etat, le DAF de Rock Niéri, beau frère de Olivier Boko a été arrêté dans l’après midi de ce mercredi 2 octobre 2024.
Le Directeur des affaires financières de l’homme d’affaires Roch Niéri est mis aux arrêts ce mercredi. Selon les informations du journal Le Potentiel, il serait co-signataire d’un chèque d’un montant faramineux dont l’usage reste pour l’instant inconnu.
Le média renseigne que son interpellation pourrait bien être liée aux chefs d’accusations de complot contre l’autorité de l’État, corruption d’argent public et blanchiment de capitaux.
Il est important de rappeler qu’Olivier Boko et Oswald Homeky sont actuellement en prison pour des accusations de complot contre la sûreté de l’État, blanchiment de capitaux et corruption d’agent public. Cependant, les récentes déclarations semblent indiquer un manque de preuves substantielles contre Olivier Boko.
Selon le procureur de la Criet, Mario Mètonou, Olivier Boko aurait tenté de corrompre le patron de la garde républicaine avec l’aide de l’ancien ministre béninois des Sports. « Il apparaît que le commandant de la garde républicaine ayant en charge la sécurité du chef de l’État a été entrepris par le ministre Oswald Homeky pour son compte et celui de M. Olivier Boko à l’effet d’opérer par la force un coup d’État dans la journée du 27 septembre 2024 », a déclaré le procureur de cette cour spéciale, diffusant sur un écran des images d’un compte bancaire créditeur de plus de 100 millions de francs CFA au nom de l’officier ouvert par les intéressés et de billets de banque dans un coffre de voiture.
Oswald Homeky, ancien ministre des Sports, avait démissionné de son poste en 2023 après avoir appelé à soutenir la candidature d’Olivier Boko pour succéder à Patrice Talon. Il a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi aux alentours d’une heure du matin alors qu’il donnait six sacs de billets de banque à Djimon Dieudonné Tévoédjrè, le commandant de la garde républicaine, selon la Criet.
C’est lors de cette remise « d’un milliard cinq cents millions de francs CFA (un peu plus de 2 millions d’euros) que la brigade criminelle a procédé à l’interpellation de M. Oswald Homeky et du commandant de la garde républicaine », a ajouté le procureur. L’homme d’affaires béninois Olivier Boko, ami de longue date du président Patrice Talon, a également été arrêté dans la nuit de lundi à mardi à Cotonou, la capitale économique du Bénin, d’après ses proches et la Criet.