TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

« Le Bénin a fait des progrès considérables…», Winnie Byanyima, Directrice Exécutive de l’ONU – SIDA

0

La Directrice Exécutive de l’ONU – SIDA, Winnie Byanyima, a récemment achevé une visite officielle de cinq jours au Bénin, le 13 septembre 2024. Ce voyage s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique avec Expertise France, visant à intensifier les efforts pour éradiquer le VIH/SIDA en Afrique de l’Ouest et du Centre. À l’issue de sa mission, elle a exprimé sa satisfaction quant aux avancées réalisées par le pays dans cette lutte cruciale.

« Le Bénin a fait des progrès considérables dans la lutte contre le VIH/SIDA. En 14 ans, les nouvelles infections et les décès ont été réduits de moitié, et un nombre croissant de personnes bénéficie désormais de traitements », a déclaré la Directrice Byanyima.

Elle a toutefois souligné la nécessité d’accélérer les réformes législatives, de diminuer la stigmatisation et la discrimination dans les soins de santé, ainsi que d’autonomiser les initiatives communautaires pour obtenir des résultats encore plus significatifs.

La Directrice exécutive a également salué le Président Patrice Talon pour son engagement en faveur de l’initiative Education Plus, qui vise à réduire la vulnérabilité des adolescentes au VIH en Afrique subsaharienne. Le chef de l’État s’est engagé à favoriser le maintien des filles à l’école et à augmenter le financement public destiné à la lutte contre le VIH/SIDA au Bénin.

Au cours de sa visite, Madame Byanyima a rencontré divers acteurs impliqués dans la lutte contre le VIH/SIDA, notamment des ministères sectoriels, l’Institut national de la femme, l’ONG Racines et des représentants du Parlement. Accompagnée d’une délégation d’Expertise France, elle a souligné l’importance d’un projet communautaire destiné à combattre la stigmatisation et à réformer les lois en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Doté d’un budget pilote de 1.921.520 €, ce projet se concentre sur six pays : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, République Centrafricaine, Sénégal et Togo. « La priorité pour atteindre nos objectifs d’ici 2030 reste le VIH pédiatrique.

L’ONUSIDA est déterminé à soutenir tous les efforts du Bénin pour accroître la couverture du traitement pour les enfants, qui n’est actuellement que de 36 % », a conclu Winnie Byanyima.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More