Côte d’Ivoire : L’armée française quitte le camp militaire Lomo-nord après 48 ans
L’armée française a officiellement quitté le champ de tirs et d’exercice militaire de Lomo-nord, situé dans le centre de la Côte d’Ivoire. Cette restitution du camp aux Forces armées ivoiriennes (FACI) a eu lieu lors d’une cérémonie, en présence des autorités militaires des deux pays. Après 48 ans de présence, le camp a été restitué mardi 17 septembre 2024 à l’armée ivoirienne.
C’est sur un ton solennel que le commissaire général Jeulin, représentant du commandant des forces françaises, a annoncé le retrait officiel de l’armée française du camp militaire de Lomo-nord, après 48 ans de présence en Côte d’Ivoire. « Aujourd’hui, on restitue ce camp aux autorités ivoiriennes. Après 48 ans, cela s’inscrit dans un partenariat rénové entre la Côte d’Ivoire et la France. Chaque pays a progressé et gagné en maturité », a-t-il déclaré.En effet, Ce retrait marque un nouveau chapitre dans la coopération militaire, alors que la France adapte sa politique militaire en Afrique, face aux défis sécuritaires rencontrés dans la région, notamment au Mali, au Niger et au Burkina Faso.
Pour rappel,instauré en 1975, ce site militaire a été une source de tensions avec les populations locales qui dénonçaient le manque de sécurité.