Bénin : 19 563 détenus dans les prisons.
Les établissements pénitentiaires du Bénin comptent actuellement 19 563 détenus, répartis entre 18 566 hommes, 607 femmes et 390 mineurs.
Cette information a été dévoilée par François Hounkpè, directeur général de l’Agence pénitentiaire du Bénin (Apb), lors d’un atelier organisé par la Commission béninoise des droits de l’homme (Cbdh) le 9 septembre dernier.
Ce chiffre révèle une situation critique dans les prisons béninoises, avec un taux d’occupation atteignant 298,85%. Hounkpè a souligné la gravité de la situation, déclarant que les établissements pénitentiaires sont en proie à une surpopulation carcérale. « Nos établissements sont engorgés, il y a une véritable crise de surpeuplement », a-t-il affirmé.
Le directeur a également dressé une cartographie des infrastructures pénitentiaires au Bénin. Le pays dispose de trois prisons civiles et huit maisons d’arrêt. Les prisons civiles accueillent les détenus condamnés à de longues peines, tandis que les maisons d’arrêt hébergent ceux en détention provisoire, en attente de jugement ou condamnés à des peines cour