États-Unis : le fossé salarial entre homme et femme s’allonge
L’inégalité salariale liée au genre, est un phénomène connu. Ce phénomène qui semblait se réduire lentement, connaît depuis peu une augmentation dans certains pays comme les États-Unis.
Selon un recensement fédéral effectué et dont les résultats ont été communiqués la semaine dernière, le fossé salarial entre les hommes et les femmes s’est allongé. La comparaison effectuée par l’administration américaine sur les salaires des hommes et des femmes qui travaillent à temps plein, révèle que en 2022, les femmes gagnaient 16% moins que les hommes et en 2023, les femmes gagnaient 17% moins que les hommes. Une situation qui n’avantage guère les femmes, qui travaillent même à temps partiel plus que les hommes.
Par ailleurs, des raisons permettent de mieux comprendre la situation.Lors de la pandémie du Coronavirus, les travailleurs ont vu leur revenu médian baissé. Cependant, en 2023, les revenus des salariés ont augmenté de 3% pour les hommes mais de la moins pour les femmes. Il faut aussi souligné l’arrivée sur le marché d’un nombre plus important de femmes issues de la communauté latino-américaines et de femmes plus jeunes (donc en début de carrière). Deux catégories qui ont tendance à gagner moins que la moyenne.
Le faible revenu dans les métiers où exercent plus de femmes est un facteur non négligeable pour comprendre l’inégalité salariale liée au genre.