Nigeria : Les premiers litres de carburant de la méga-raffinerie Dangote sur le marché
Après huit ans de construction, des mois de négociations et plusieurs reports, la plus grande raffinerie d’Afrique, appartenant au magnat nigérian Aliko Dangote, a commencé à fournir ses premiers litres de carburant au Nigeria.
Dimanche, environ 500 camions-citernes de la compagnie pétrolière nationale nigériane NNPC (Nigerian National Petroleum Company) ont transporté 25 millions de litres de PMS (Premium Motor Spirit), communément appelé essence, depuis la raffinerie située à plus de 70 kilomètres à l’est de Lagos, la capitale économique du Nigeria, comme l’a rapporté un journaliste de l’AFP.
Cette infrastructure colossale, d’une capacité prévue de 650 000 barils par jour, a nécessité un investissement de 20 milliards de dollars (18,1 milliards d’euros), soit plus du double du budget initial. La raffinerie vise à satisfaire l’ensemble des besoins en carburant du Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, tout en exportant une partie de sa production.
Bien que le Nigeria soit le plus grand producteur de pétrole du continent, il importe la quasi-totalité de ses besoins en carburant. Les quatre raffineries étatiques (Warri, Port Harcourt, Kaduna) ne sont plus opérationnelles.Le ministre des Finances, Wale Edun, a salué cet événement comme un “moment historique”, symbolisant le renouveau industriel du pays. “Nous avons fait un pas décisif vers l’autosuffisance énergétique”, a-t-il déclaré.Selon Devakumar Edwin, vice-président de Dangote Industries, “44% de la production de la raffinerie couvriront les besoins du Nigeria, tandis que 56% seront exportés, générant ainsi des devises étrangères pour le pays”. Bien que cette raffinerie soit vue comme une solution aux pénuries chroniques de carburant, les Nigérians s’inquiètent des prix à la pompe.
Le prix du litre d’essence a considérablement augmenté, passant de 200 nairas (0,11 euro) à 850 nairas (0,47 euro) en un an et demi, en partie en raison de la suppression des subventions aux carburants par le président Bola Ahmed Tinubu.Début septembre, une augmentation surprise de près de 45% des prix à la pompe a encore aggravé la situation économique pour de nombreux Nigérians, déjà confrontés à une inflation de plus de 33%.
Aliko Dangote, classé en 2024 par Forbes comme l’homme le plus riche d’Afrique pour la 13e année consécutive, possède un vaste conglomérat actif dans plusieurs secteurs tels que le ciment, le sucre et les engrais.Le carburant produit par la raffinerie Dangote sera disponible à la pompe à partir du 1er octobre.