Financement du terrorisme : la Côte d’ivoire gèle les avoirs de 29 étrangers sur liste noire
Le ministère des finances et du budget de la côte d’Ivoire a mis à nu une liste de vingt-et-neuf expatriés accusés de financement du terrorisme. Leurs propriétés ont été saisis pour une durée de six mois renouvelables
Dans un contexte de lutte acharnée contre le terrorisme, la Côte d’Ivoire frappe fort en dévoilant une liste de 29 étrangers accusés pour le financement des activités terroristes. Dans ce dossier, on trouve 15 ressortissants burkinabè, 7 ivoiriens, 5 maliens, un gambien ainsi qu’un mauritaniens. Ces derniers sont tous inscrits sur le registre national, et leurs propriétés sont gelés pour une durée de six mois renouvelables.
A noter, les autorités leur reprochent plusieurs infractions, notamment le financement du terrorisme et l’implication dans des groupes terroristes. Par ailleurs, en réponse à cette situation, un arrêté interdit à toute personnes physiques ou morale présente sur le territoire ivoirien de leur fournir des fonds ou d’autres ressources.
Faut-il souligner, cette décision témoigne l’engagement des autorités à protéger la sécurité nationale et à préserver la paix. Alors que le pays s’engage dans cette lutte, la coopération et la vigilance seront essentielles pour garantir la stabilité à longue terme.