Bénin : Championnat National de Tennis de Table, le Club JULIPA de Kika impressionne.
Le championnat national de tennis de table a été lancé ce mercredi 28 aout au hall des arts et de loisirs de Cotonou. Le président de ladite fédération, Pr Francis Moïse DOSSOU et le directeur des sports d’élite Jean Claude CODJIA ont donné le premier coup de raquette de l’évènement. Durant quatre jours, les 25 clubs engagés représentant les douze départements vont s’affronter pour la médaille d’or. Simultanément, il se déroule toujours sur les lieux le championnat féminin de la même discipline et aussi celui des catégories d’âge.
JULIPA de Kika, fondé il y a deux ans, fait sensation. Engagés dans le championnat avec six athlètes, dont une joueuse, les protégés du Secrétaire Exécutif Doris HOUNKPONOU ont séduit le public. Bien que les conditions de préparation aient été difficiles, JULIPA a révélé de jeunes talents prometteurs. Les athlètes ont des qualités manifestes dans le service et le coup Revers. En témoigne la joueuse OROU Amoudiath de la catégorie des U11 qui a reçu une médaille de bronze et des fournitures scolaires. Commencé le 28 août, le championnat prend fin ce samedi 31 août 2024.
Malgré le soutien indéfectible du président d’honneur et bienfaiteur du club Christian Da-SILVA, JULIPA est limité par ses moyens. Sans sponsor officiel, le club éprouve beaucoup de difficultés d’ordre technique. Entre autres contraintes, la mobilisation des athlètes dont les parents les préfèrent au marché ou au champ plutôt qu’à l’entraînement. Le manque de tables de jeu et de salle d’entraînement constitue aussi des freins à la progression des joueurs. Le défaut de raquettes de qualité les pénalise lors des compétitions professionnelles. Les moyens financiers font également défaut. Notamment le per diem que doivent percevoir les athlètes au cours des déplacements. Ainsi l’intérêt et le soutien des autorités communales de Tchaourou à l’égard de ces sportifs seront les bienvenus. Non seulement pour accompagner l’effort de ces jeunes talents, mais aussi pour la promotion nationale et internationale de la commune.