Démantèlement d’un réseau de kidnappeurs à Pèrèrè : un criminel abattu par la police
À Boro, une localité de l’arrondissement de Gninsy, commune de Pèrèrè, un réseau de kidnappeurs a été démantelé par la police dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 août 2024. Ce réseau menaçait d’enlever un commerçant peulh pour exiger une rançon de 2 millions de francs CFA.
La communauté des éleveurs de gros bétail de Boro, dans l’arrondissement de Gninsy, a retrouvé un peu de sérénité après l’arrestation de ces malfaiteurs. Depuis plusieurs mois, ces éleveurs et commerçants étaient la cible d’intimidations constantes de la part de criminels cherchant à extorquer de l’argent.
Un réseau de kidnappeurs, en particulier, avait réclamé une rançon de 15 millions de francs CFA à un commerçant peulh nommé Aladji. Sous la menace des ravisseurs, Aladji avait accepté de verser une partie de la somme, soit 2 millions de francs CFA, avant de prévenir la police.
Lors d’une opération soigneusement planifiée, les forces de l’ordre ont tendu un piège au ravisseur venu récupérer la rançon. Celui-ci a ouvert le feu, mais la riposte des agents de police a été immédiate et mortelle. Un autre membre du réseau, qui tentait de prendre la fuite, a été arrêté à son domicile.
Un troisième complice a réussi à s’échapper et est actuellement activement recherché par la police.