Bénin : Décès du professeur Albert Gandonou, éminent grammairien et leader associatif
Le monde académique béninois est en deuil. Le professeur Albert Gandonou, éminent grammairien et enseignant de grammaire et de stylistique françaises, est décédé ce 30 juillet 2024.
Enseignant de renom et leader associatif
Professeur Gandonou a marqué de son empreinte le domaine de la linguistique et de l’enseignement. Il était le président de l’Association Chrétiens pour Changer le Monde (CPCM) et dirigeait avec passion l’Institut Universitaire du Bénin (IUB). Sa carrière s’est également distinguée par son engagement politique en tant que membre du Parti Communiste du Bénin (PCB).
Un parcours académique brillant
En 1999, Albert Gandonou a soutenu sa thèse de Doctorat en grammaire et en stylistique françaises à la Sorbonne, Paris. Sa recherche, intitulée « Le Roman ouest-africain de langue française. Études de langue et de style », reste une référence dans le domaine des études linguistiques et littéraires.
La communauté universitaire et tous ceux qui ont côtoyé le professeur Gandonou se souviendront de lui comme d’un pédagogue dévoué et d’un homme d’une grande érudition.