Bénin: fierté africaine, Dr Claude N. Azalou-Tingbe présente son ingénierie démocratique
Reçu le dimanche 07 Juillet 2024 sur l’émission « Version Originale » de la Télévision TVC, Le Socio-Anthropologue, Ecrivain-Essayiste Politique, Inventeur Mathématique, Agronome Forestier, Généticien-Biotechnologiste et Président d’une Organisation de la Société Civile, Dr Claude N. AZALOU-TINGBE a présenté une partie de l’ingénierie démocratique qu’il a réalisée dans son livre intitulé : « la démocratie que veulent les peuples, entre ingénierie démocratique et procéduralisation ».
Son livre propose des solutions aux failles du système démocratique mondial inspiré majoritairement de Montesquieu ; ses propositions visent à rendre encore plus solide la démocratie représentative en la faisant cohabiter avec une forme de démocratie directe et une autre forme de démocratie basée sur des experts, le tout dans un style spécial de démocratie participative.
Dans son ingénierie démocratique, le chercheur Claude N. Azalou-Tingbe, a entre plusieurs autres propositions concrètes, donné le moyen à tout citoyen qu’il soit intellectuel ou non, de déposer un projet de loi à l’Assemblée Nationale avec l’appui officiel de plusieurs couches de la société dont des prêtres catholiques, des pasteurs des églises évangéliques, les prêtres et dignitaires des religions endogènes, des juristes de haut rang, des sociologues de haut rang, des professeurs d’université de haut rang, un certain nombre de députés et un certain nombre de citoyens.
Il a aussi proposé aux Chefs d’Etats de réaliser à mi-mandat, des consultations présidentielles de leurs peuples afin non seulement de prendre le pouls de leur population mais aussi de vérifier si entre-temps les aspirations de leurs peuples ont changé. Une telle proposition permet également aux Chefs d’Etats de recevoir directement de la part de leurs citoyens, des propositions d’actions publiques qui leur permettront de disposer d’une large diversité de stratégies d’actions publiques qui peuvent non seulement favoriser la réussite de leurs mandats mais aussi permettre efficacement de satisfaire les besoins de leurs citoyens.
Il faut aussi souligner que le scientifique Claude N. AZALOU-TINGBE a proposé de se baser sur la démocratie numérique pour que ses propositions ne coûtent pas financièrement de manière significative, de l’argent aux Etats du monde.
Concernant spécifiquement le cas africain, Dr Claude N. AZALOU-TINGBE a proposé de remplacer les termes « Mouvance » et « Opposition » par « Partis au Pouvoir » et « Partis non au Pouvoir » afin d’éviter de fragiliser la solidarité civilisationnelle africaine. Aussi, a-t-il proposé la création dans chaque pays africain d’un conseil africano-conformiste qui permettra à l’universalisme de la démocratie internationale de mieux s’enraciner sur notre continent
africain ; la démarche par exemple des Présidents Nicéphore SOGLO et YAYI BONI en collaboration avec le Président Patrice TALON, présente une partie de toute la puissance de la culture africaine intrinsèque, non seulement dans la résolution des conflits mais aussi dans la réussite des planifications du développement qu’il soit intégral ou national. Un tel conseil permettra aussi bien de renforcer l’identité africaine que la diplomatie moderne et internationale.
Les autres propositions restantes étant contenues dans son livre, Dr Claude N. AZALOU TINGBE est revenu sur les formules mathématiques de l’efficience politique qu’il a inventées dans le but de permettre aux formations politiques de l’humanité de disposer d’outils mathématiques fiables pour non seulement évaluer leurs performances avant les élections, mais aussi éviter de gaspiller inutilement leurs ressources financières afin de permettre aux citoyens du monde, de bénéficier d’avantage de services et de dons au profit de la satisfaction de leurs besoins les plus indispensables.
Emerveillés par plusieurs téléspectateurs, le parcours intellectuel, les réalisations et les propositions de ce jeune chercheur béninois, a fait dire à certains téléspectateurs en direct :
« Je salue l’initiative de clairvoyance de votre invité, malheureusement personne ne prendra en compte ses valeureuses propositions jusqu’à ce que l’occident nous l’arrache et s’approprie ces idées lumineuses et ce n’est qu’ensuite qu’on ira copier les mêmes idées chez les blancs alors que c’est un béninois qui l’a initiée ; c’est dommage pour ce continent » B. D.
« Je remercie l’invité et je lui dis ‘’bravo’’ pour les approches de solutions pour pallier les insuffisances de la démocratie… » V.L.
Il serait utile aux acteurs politiques du monde de considérer ses propositions, de les standardiser pour quoi pas, afin d’ouvrir de nouveau, une nouvelle porte de progrès à l’humanité.