Bénin : un militaire déserteur justifie son absence et évoque la sorcellerie devant la Criet
Devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), ce lundi 24 juin 2024, un militaire déserteur a justifié son acte par la sorcellerie dont il aurait été victime.
Le soldat du 7e bataillon en poste dans le camp militaire de Dassa-Zoumè a pointé du doigt sa tante, l’accusant de l’avoir ensorcelé par jalousie. Le militaire aurait abandonné son poste sans aucune réelle justification.
Il n’a informé aucun de ses supérieurs pendant plusieurs semaines sur les raisons qui ont motivé son absence. Il a par la suite été mis aux arrêts et placé en détention provisoire. Devant la CRIET ce lundi, il n’a évoqué que des raisons spirituelles pour justifier son acte. Selon ses explications, celle qu’il accuse lui reproche de ne partager sa paie qu’avec ses parents.
Le militaire a martelé que ce qu’il a fait est l’œuvre de jalousie dont il serait victime. Ce soldat du 7e bataillon en poste dans le camp militaire de Dassa-Zoumè totalise déjà 14 ans de service. Pour l’heure, le dossier a été renvoyé au 15 juillet suite à une demande formulée par le ministère public. Ce délai lui permettrait de formuler sa réquisition.