TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin: Signature d’un Prêt de 30 Milliards FCFA pour la Construction du Centre des Affaires Maritimes de Cotonou

0

Le gouvernement béninois, dans le cadre de son Programme d’actions (PAG), prévoit la modernisation et l’extension du Port de Cotonou, incluant la construction du Centre des affaires maritimes.

Signature d’un Prêt de 30 Milliards FCFA pour la Construction du Centre des Affaires Maritimes de Cotonou. Pour réaliser cette infrastructure, l’Immobilière du Centre des Affaires Maritimes (ICAM) SA, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC-Bénin), et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ont signé une convention de prêt de 30 milliards de FCFA.

Moustapha Ben Braka, représentant de la BOAD, a affirmé que cette opération marque la volonté de la BOAD d’accompagner le Bénin dans la transformation structurelle de son économie, notamment par l’accroissement des activités du Port autonome de Cotonou. La BOAD contribuera ainsi à la modernisation et à l’optimisation des opérations administratives du Port, au bénéfice du Bénin et des autres pays de l’Union.

Le projet est également soutenu par la CDC-Bénin via sa filiale, ICAM SA. À fin mai 2024, le portefeuille de projets approuvés par la Commission de surveillance de la CDC-Bénin s’élève à 486 milliards de FCFA. Maryse Lokossou, présidente du Conseil d’administration de l’ICAM, a expliqué que le projet permettra de désengorger le Port autonome de Cotonou, de libérer de l’espace, d’améliorer la fluidité des opérations, et de regrouper tous les services et acteurs de l’import-export dans un même espace.

Situé en face du Port autonome de Cotonou, le Centre des affaires maritimes sera un complexe immobilier accueillant l’ensemble des acteurs portuaires. Il comprendra deux bâtiments de type R+7, un bâtiment de type R+5, un parking de type R+3 de 1 600 places, et une aire de stationnement pour deux roues de 288 places.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More