Bénin – Violences présidentielles de 2021: Thibaut Ogou libéré de prison
Arrêté en avril 2021 dans le cadre des violences électorales de la présidentielle de 2021, l’activiste Thibaut Ogou a été libéré de prison le vendredi 7 juin 2024.
Au Bénin, Thibaut Ogou recouvre enfin sa liberté après plus de 3 ans de prison ferme à la maison d’arrêt de Cotonou. Condamné à 38 mois de prison, Thibaut Ogou a été arrêté en 2021 dans le cadre des violences qui ont entachées la présidentielle de 2021.
Depuis son arrestation, l’activiste politique a toujours plaidé non coupable arguant qu’il n’était impliqué dans aucune violence électorale mais bien au contraire, il était sorti pour une fête et était debout devant sa voiture quand il a été arrêté sans aucune preuve.
Lors de sa comparution à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, Thibaut Ogou, qui s’est présenté comme président de l’Alliance Conclave de la jeunesse, a déclaré avoir été arrêté le 5 avril 2021 au Stade Général Mathieu Kérékou alors qu’il rendait visite à un ami ». Il est accusé d’atteinte à l’exercice du droit électoral et a écopé de 38 mois de prison ferme.