Bénin : les agents de la CENA non vaccinés contre la Covid-19 menacés d’exclusion
Les agents en service à la CENA sont contraint à se faire vacciner avant d’avoir accès à toute activité entrant dans le cadre de ladite institution. Un ultimatum leur a été donné par le président de Commission électoral nationale autonome (CENA) Sacca Lafia, ce vendredi 03 septembre 2021 via un communiqué.
En raison de la propagation de la pandémie du Covid19 au Bénin, le président de la CENA exhorte les personnels de son institution à accomplir le devoir de vaccination en cours dans les centres de vaccination. Sans ce acte sanitaire, aucun agent n’aura accès aux activités de la CENA précise-t-il dans le communiqué. « Aucun agent ne sera autorisé à prendre part aux réunions ou séances de travail s’il n’est régulièrement vacciné » a-t-il asséné dans ledit communiqué.
A lire aussi : Bénin : Adolphe Djiman, représentant de Patrice Talon démissionne du Conseil électoral
L’autorité électoral confie également que l’accès des travailleurs dans les locaux de la CENA est conditionné par l’obligation de la vaccination contre le Covid19 à partir du mardi 14 septembre prochain. « Aucun travailleur ne sera admis dans les locaux de la CENA à compter du mardi 14 septembre 2021, s’il n’est pas vacciné contre cette maladie », renseigne le communiqué.
Pour rappel, en vue d’assurer la sécurité sanitaire des agents de santé et des professionnels impliqués dans l’offre de soins, ainsi que celle des patients qu’ils sont amenés à soigner ; sachant par ailleurs que la COVID-19 les expose particulièrement à des niveaux de risque jamais atteints auparavant, le gouvernement a décidé de rendre obligatoire la vaccination contre la COVID-19 pour le personnel médical, paramédical, pharmacien, aide-soignant de même que pour le personnel administratif des formations sanitaires publiques et privées, comme pour le personnel des officines pharmaceutiques.
Une telle démarche vise à protéger ces acteurs pour assurer le bon fonctionnement du système de santé et, ce faisant, leur éviter d’être des vecteurs de propagation de la pandémie.