Bénin: l’ex-patron de la marine nationale, le capitaine de vaisseau Jean Léon Olatoundji déposé en prison
L’ancien patron de la marine nationale, le capitaine de vaisseau Jean Léon Olatoundji a été déposé en prison ce mercredi 8 mai 2024
Les nouvelles ne sont pas bonnes pour l’ex-Chef d’Etat major de la marine, le capitaine de vaisseau Jean Léon Olatoundji. Sous convocation depuis son limogeage en conseil des ministres le jeudi 11 avril 2024 et plusieurs fois écouté par la Brigade économique et financière (BEF), il a été finalement placé sous mandat de dépôt.
Selon les informations, le capitaine de vaisseau Jean Léon Olatoundji, ex-chef d’état-major de la marine béninoise a été nommé en avril 2022. Il s’est rendu de lui-même dans la matinée du vendredi 12 avril 2024 à la BEF pour son implication dans une affaire de vol présumé de carburant à la marine.
Dans cette affaire, 14 fonctionnaires prévenus sont poursuivis pour “abus de fonctions, recel de vol et blanchiment de capitaux”. Parmi les 14 mis en cause, six sont poursuivis sans mandat de dépôt et les huit autres sont placés sous mandat de dépôt.
Accusés d’avoir pompé du carburant dans les réserves de l’armée et mis en vente, les 14 prévenus ont plaidé non coupable. Les faits se sont déroulés au moment où le capitaine de vaisseau Jean Léon Olatoundji était encore chef d’état-major de la marine.