TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : 4 comportements à adopter au quotidien pour protéger son environnement des déchets

0

Les déchets sont les débris, les restes d’aliments qui sont impropres à la consommation ou à l’usage. D’une part, Les déchets sont également les produits incombustibles et inutiles du métabolisme des cellules vivantes, destinés soit à être rejetés (gaz carbonique, excréta, urine, sueur, urée, acide urique, etc.) soit, chez les végétaux surtout, à être accumulés à l’ écart de la circulation générale (latex oléorésines, alcaloïdes, etc.).

D’ autre part, les déchets  constituent les matériaux rejetés comme n’ayant pas une valeur immédiate ou laissés comme résidus d’un processus ou d’une opération (on nomme déchets industriels ceux qui ne peuvent ni être admis en décharge ni être ramassés avec les ordures ménagères en raison de leur quantité ou de leur toxicité.

En république du Bénin, précisons quelques décrets qui cadrent la gestion des types de déchets. Le décret no 2023 -332 portant gestion des déchets solides en république du Bénin a pour but de protéger l’environnement et la santé Le décret no 2003- 330 du 27 août 2003 portant gestion des huiles. Dans notre pays, il est produit 0,54Kg de déchets solides municipaux (DSM) par habitant et par jour ce qui représente une production quotidienne globale de DSM de 1,7 million de kilogramme. 

Le rôle de la Société Générale des Déchets Solides (SGDS)

Allant des déchets solides aux déchets liquides en passant par les  diverses catégories de déchets (alimentaires, organiques, biodégradables, biomédicaux, industriels, plastiques, etc.), les déchets sont nos compagnons fidèles de chaque jour. Plus qu’un compagnon journalier le déchet est plus qu’un ami pour chaque Homme car il en produit impérativement chaque jour.

Prendre soin fidèlement  de nos déchets nous procure plusieurs avantages en commençant par le maintien de notre santé et la beauté de notre cadre de vie familial, professionnel, etc. C’est dans cette optique que la Société Générale des Déchets Solides (SGDS), une société étatique se charge, avec tous ses services via ses différentes ressources, de la gestion rationnelle des déchets dans les quelques communes du Grand Nokoué et actuellement en démarrage d’activités dans la commune de Parakou. 

4 attitudes efficaces à avoir pour protéger son environnement

À l’échelle la plus réduite, l’entretien régulier et le rangement permanents  de nos chambres, résidences nous éloigne de l’hébergement des moustiques dont les anophèles femelles sont responsables du paludisme qui fait ravage dans nos villes, quartiers de villes et villages. De même, l’utilisation des différents types de poubelles en fonction des catégories de déchets facilitera les stockages efficaces et efficients des déchets de notre cadre de vie afin de faciliter un bel enlèvement et de bon traitement pour le maintien de l’environnement sain dans nos contrées.

L’abonnement régulier aux structures de collectes, d’enlèvement et de traitement des déchets par chaque famille rendra notre cadre de vie plus propre, sain et plus vivable avec la diminution des risques de maladies liées à la présence des déchets et ordures.

La surveillance environnementale passe également par l’interdiction formelle de jeter des déchets quels  que soient leurs petitesses sur nos  voies inter-état, voies publiques, rues, ruelles, etc. afin d’éviter l’insalubrilité sous toutes ses formes, le remplissage et bourrage inutile  des caniveaux, la pollution environnementale  sous toutes ses formes, etc.  Ce comportement d’écocitoyenneté doit-être observé en permanence partout où il y a la vie (humaine, animale et végétale)  à savoir (maisons, écoles, universités, milieux professionnels, marchés, industries, églises, mosquées, couvents, champs, forêts, etc.). 

La prise en compte permanente de la gestion rationnelle, efficace et efficiente des déchets et ordures de notre cadre  de vie sera bénéfique à toute la population par le maintien de sa santé primordialement et pour son bien-être de diverses manières. La prise de conscience individuelle et collective s’impose et la sensibilisation permanente demeure impérative pour le bien-être de chacun et de tous pour l’atteinte des objectifs du développement durable.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More