Au, Bénin, l’Eglise Catholique organise un colloque sur le Nouveau Code Électoral ce jeudi 25 avril 2024.
Près de 300 participants, comprenant des représentants de divers partis politiques, des acteurs de la société civile, ainsi que des citoyens ordinaires, sont conviés à assister au colloque sur le nouveau Code électoral, qui se tiendra le jeudi 25 avril.
Cette initiative de la conférence épiscopale du Bénin, soutenue par d’autres confessions religieuses, vise à aborder le thème crucial des modifications du Code électoral au Bénin depuis 1990, mettant l’accent sur le lien entre le Code électoral, la cohésion sociale et la participation de tous à la construction de la nation.
Les discussions s’articuleront autour de trois objectifs spécifiques. Tout d’abord, il s’agira d’effectuer une étude approfondie des différentes modifications apportées au Code électoral du Bénin. Ensuite, les participants procéderont à une analyse critique, objective et constructive du Code électoral modifié et complété en 2024, afin d’évaluer sa pertinence par rapport aux versions antérieures. Enfin, l’accent sera mis sur le maintien d’un équilibre entre le Code électoral, la cohésion sociale et la participation de tous aux élections, dans le but de favoriser la construction et le développement du pays.
Cet événement s’annonce comme une occasion cruciale de réflexion collective et de débat sur le rôle du Code électoral dans la consolidation du vivre ensemble et la promotion d’une participation citoyenne active dans les processus électoraux.