TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Criet : trois mois de prison requis contre un député de l’Union Progressiste Le Renouveau

0

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a requis 3 mois de prison ferme contre un député du Bénin – Criet : trois mois de prison requis contre un député de l’Union Progressiste Le Renouveau.

Dans la matinée du mardi 23 avril 2024, la Criet a requis trois mois de prison ferme contre le député Nestor Noutaï, élu de l’Union Progressiste Le Renouveau. Il est poursuivi pour blanchiment de capitaux après la saisie de plus de 700 millions sur ses comptes bancaires.

Selon le ministère public rapporté par Libre Express, une grande partie de l’argent saisi a été retrouvée sur le compte de son fils mineur, ce qui aurait éveillé les soupçons. Interrogé, le député a déclaré à la Cour que les fonds saisis sont issus de ses activités agricoles et de ses fonctions de parlementaire.

Il a rassuré que l’argent saisi n’est issu d’aucune activité illicite et qu’une partie provient de ses salaires de député sous la 8ème législature (juin 2019 à janvier 2023). Mieux, il a ajouté que les fonds saisis sont également ses dépôts à terme (DAT) sur la période de 2012 à 2014.

Il ressort de ses explications qu’il a fait un DAT de 64 millions FCFA en 2012, qu’il a complété en 2014 pour atteindre 80 millions FCFA. Aussi, il a révélé qu’il dispose de 120 hectares sur lesquels il mène des activités agricoles qui lui rapportent 40 millions FCFA par an.

Après la déposition du député, le ministère public a demandé à la Cour de le retenir dans les liens de la prévention des faits de blanchiment de capitaux et de le condamner à trois mois de prison. La confiscation des plus de 700 millions FCFA saisis a été également ordonnée.

Ses avocats ont plaidé la relaxe pure et simple car, pour eux, l’infraction n’est pas constituée et les salaires de leur client, estimés à 150 millions FCFA et saisis dans le cadre du dossier, ne peuvent être considérés comme issus d’activités illicites. Le juge a renvoyé le dossier au lundi 4 juin 2024 pour le verdict.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More