Bénin : la journée du mercredi 10 avril 2024 déclarée fériée, chômée et payée
Au Bénin, la journée du mercredi 10 avril 2024 est déclarée fériée, chômée et payée par le ministère de la fonction publique dans le cadre de la célébration du Ramadan.
La journée du mercredi 10 avril 2024 est fériée, chômée et payée à l’occasion de la fête du ramadan. Après plusieurs semaines de privations et de prières. Le ministère du travail et de la fonction publique a rendu public un communiqué dans ce sens.
L’Aïd el-fitr correspond à la fête de rupture du jeûne du Ramadan. Cette date marque également le premier jour du mois de chawal, soit le dixième mois du calendrier musulman. Le Ramadan 2024, débuté le 11 mars dernier, touche à sa fin. Le 9 ou 10 avril prochain, les musulmans célèbreront donc l’Aïd el-fitr, la fête de rupture du jeûne.
9 ou 10 avril ? Comme au début du mois de jeûne, c’est la Grande Mosquée de Paris qui doit fixer la date, seulement quelques heures avant le début de la fête. Pour cela, la Grande Mosquée s’appuie sur une méthode ancestrale d’observation de la lune.
Dans un communiqué publié sur X (anciennement Twitter) le 2 avril, l’institution indique donc que “la commission religieuse chargée de déterminer la date de l’Aïd el-fitr […] se réunira au soir du 29ᵉ jour du Ramadan, le lundi 8 avril 2024 à 18h, après la prière d’Al-Asr […]”. Si la lune est alors aperçue dans le ciel, le jeûne prend fin le lendemain. Sinon, il faut jeûner un jour de plus.