La Cour de repression des infractions économiques et du terrorisme a condamné l’ex-député Désiré Vodonou à 14 ans de prison dans l’affaire ”casse de banque”.
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a rendu son jugement dans le dossier du casse de banque, condamnant l’ex-député Désiré Vodonou et ses co-prévenus à 14 ans de prison ferme et à payer solidairement la somme de 2 milliards de FCFA.
Cette nouvelle condamnation s’ajoute à une peine de 10 ans déjà prononcée à l’encontre de l’ancien député dans un premier dossier. Cette fois, Désiré Vodonou était poursuivi avec un chef d’agence d’une banque au Bénin et son informaticien de nationalité sénégalaise.
La Criet a reconnu Désiré Vodonou coupable de complicité d’accès et maintien illégal dans un système informatique et de blanchiment de capitaux, suite à la requalification des chefs d’accusation initialement retenus contre lui et ses co-prévenus.
Les faits reprochés aux accusés incluent l’apposition d’un appareil dans le système de la banque en collaboration avec le chef d’agence, dans le but de détourner des fonds de comptes bancaires. Le rapport d’enquête a révélé que l’appareil est resté en place entre le 12 septembre 2022 et le 04 novembre 2022, avant d’être découvert par un informaticien de la banque.
En plus de la lourde peine de prison, la (Criet) a prononcé une interdiction de séjour après purge de la peine au Sénégalais, ainsi qu’une interdiction définitive d’exercice de la fonction de banquier à l’encontre du chef d’agence de la banque.
Cette décision marque une étape supplémentaire dans la lutte contre les infractions économiques et le crime financier, soulignant la détermination des autorités à poursuivre et condamner fermement de tels agissements.