TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

“Ce code met en difficulté notre démocratie”, l’avis cash de Michel Alokpo sur le nouveau Code électoral

0

Michel Alokp, Secrétaire général du Cadre de concertation des confessions religieuses a réagi sur le nouveau code électoral voté par les députés à l’Assemblée nationale.

Les parlementaires béninois ont examiné et voté la modification du Code électoral dans la nuit de ce mardi 5 mars 2024. Initialement invités par une décision de la Cour constitutionnelle pour rétablir l’égalité de parrainage des candidats à l’élection présidentielle de 2026, les élus sont allés au-delà des consignes en intégrant de nouvelles dispositions dans le texte.

Ce geste a entraîné une vive controverse, notamment parmi les fidèles du président Patrice Talon. Pour Michel Alokpo, Secrétaire général du Cadre de concertation des confessions religieuses, le gouvernement et les députés de la mouvance ont pris la décision de nuire au peuple et de détruire la démocratie béninoise.

“Ce vote ne répond pas aux directives de la Cour constitutionnelle. C’est un acte anti-démocratique qui va à l’encontre des valeurs issues de la conférence des forces vives de la Nation de Février 1990. Si Monseigneur De Souza Isidore et le Général Mathieu étaient encore en vie, ils pleureraient à cause du discrédit que les députés de la mouvance et le Président de la République jettent sur notre démocratie”, a-t-il déclaré.

Le Secrétaire général du Cadre de concertation des confessions religieuses, Michel Alokpo a également souligné que “cette loi crisojene et exclusive ne contribue pas au vivre ensemble, à la paix, au principe du consensus ni à l’amour du prochain. Ce vote a un caractère discriminatoire et vindicatif suite au rejet de la loi sur la révision de la constitution. Le Bénin n’est le patrimoine d’aucun acteur politique, ni d’aucun Président de la République, qu’il soit démocrate ou de rupture. Le Bénin appartient au peuple béninois souverain. Ce qui se passe au Bénin est pire que ce qui se passe dans les autres pays de la sous-région comme le Niger et le Sénégal, que nos autorités condamnent sans mesure. La cour constitutionnelle a le devoir de recadrer les auteurs de cette loi anti-démocratique et inhumaine afin de redonner espoir au peuple béninois. Ils répondront tous devant l’histoire.”

Mieux, il évoque les repercussions du code électoral sur la démocratie béninoise. “Ce code met en difficulté notre démocratie, le peuple beninois et les partis politiques”. C’est pourquoi, il invite la cour constitutionnelle à ne pas valider le nouveau code électoral voté par les parlementaires.

“Si ce code est validé par la Cour constitutionnelle, ce sera comme un feu allumé sur notre démocratie et les prochaines élections s’annonceront très difficiles et violentes, comme en 2019. Mais j’espère que les 7 sages de la cour sauront dire le droit pour sauver notre démocratie et barrer la route à l’imposture.”

La décision prise par les parlementaires béninois lors de cette session a donc soulevé de vives réactions au sein de la société civile. Les prochaines semaines pourraient être marquées par des contestations et des débats intenses autour de cette modification du Code électoral.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More