La délégation des Douanes nigériennes a entamé sa mission de prospection à Cotonou le dimanche 3 mars 2024, en mettant en avant la coopération bilatérale, notamment concernant l’Oléoduc (Pipeline Niger-Bénin) récemment mis en service le 1er mars 2024.
Composée d’une dizaine de membres, dont cinq hauts gradés de la Douane et des représentants d’entreprises, la délégation a prévu un agenda chargé pour cette semaine de travail au Bénin. Le lundi 4 mars 2024, une séance de travail est prévue à la salle du Comité de direction (Codir) de la Direction générale des Douanes, comprenant un entretien avec le directeur général adjoint des Douanes du Bénin suivi de discussions sur le projet du Pipeline. Ces échanges aborderont l’opérationnalisation de la station terminale de Sèmè-Kraké, ainsi que les attentes mutuelles.
Le mardi 5 et le mercredi 6 mars seront consacrés à la visite du site à Sèmè-Kraké, en compagnie de l’équipe hydrocarbure et du représentant de la Dlc, Coc Cotonou Port. Ces journées incluront également des visites de la bouée et de l’outil de mesure. Enfin, la journée du jeudi 7 mars 2024 sera dédiée à la synthèse des travaux et à la rédaction du rapport à la salle du Codir des Douanes béninoises, suivie d’un cocktail dinatoire offert par la partie béninoise en l’honneur de ses hôtes nigériens à 18h.
Cette mission de prospection prendra fin le samedi 9 mars 2024, marquant ainsi la conclusion de cette étape cruciale de coopération entre le Bénin et le Niger.