La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a requis, ce lundi 19 février 2024, une peine d’emprisonnement de 10 ans, dont 5 ans assortis de sursis, ainsi que plusieurs millions de francs CFA d’amende contre deux cadres de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).
Les prévenus font face à des accusations d’abus de fonction dans le cadre d’attribution de marchés publics, suite à une plainte déposée par un ancien fonctionnaire de la HAAC, aujourd’hui un responsable d’entreprise.
Les deux prévenus, en détention préventive depuis novembre 2023, sont l’ex-directeur des affaires financières (DAF) et l’assistant de la Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) de la HAAC. La plainte déposée à la Brigade économique et financière (BEF) par la victime mentionne des allégations de chantage et de corruption de la part des deux cadres de la HAAC lors de l’attribution de marchés publics à son entreprise au sein de l’institution chargée de la régulation des médias au Bénin.
Selon les déclarations du plaignant, sur un peu plus de 9 millions de francs CFA gagnés dans les deux marchés publics, il aurait dû verser comme pots-de-vin plus de la moitié aux deux cadres. Lors de ses réquisitions, le ministère public a souligné que les deux prévenus avaient attribué des marchés publics en violant les règles élémentaires d’attribution des marchés publics, justifiant ainsi sa demande de peine.
Les avocats de la défense ont plaidé la relaxe au bénéfice du doute des deux prévenus, mais le verdict du procès est renvoyé au lundi 18 mars 2024. Toute l’affaire sera à suivre de près dans les prochains jours pour connaître l’issue de ce procès retentissant.