L’eau de coco : les 7 grands bienfaits de cette eau « magique » !
Très utilisée dans certaines parties du monde dont notamment l’Asie, l’eau de coco est pourtant moins consommée en Europe… où elle devient, cependant, de plus en plus populaire. Alors, simple effet de mode ou réels bienfaits ?
On vous explique quelles sont les nombreuses vertus que possède l’eau de coco, seconde partie de notre dossier dédié à la noix de coco.
L’eau de coco : ses avantages pour la santé
1. L’eau de coco facilite la digestion
L’eau de coco contient des enzymes bioactives qui permettent de lutter contre des troubles de la digestion, notamment contre la constipation. Attention cependant à ne pas en abuser, sous peine d’obtenir l’effet inverse !
2. L’eau de coco renforce le système immunitaire
L’eau de coco est réputée pour agir comme un anti-bactérien naturel grâce à l’acide laurique qu’elle contient. Il s’agit d’un élément qui est également présent dans le lait maternel et qui agit efficacement contre les bactéries, les champignons et autres microbes et qui est utilisé dans certains traitements comme celui de l’hépatite C ou de l’herpès.
3. L’eau de coco pour améliorer la fonction rénale
L’eau de coco est naturellement riche en potassium, un minéral qui agit comme diurétique sur l’organisme. Grâce à cet élément, les reins peuvent éliminer plus facilement l’eau en excès et sont moins susceptibles de fabriquer des calculs.
L’eau de coco : ses bienfaits pour les sportifs
1. L’eau de coco pour s’hydrater pendant un effort physique
L’eau de coco est une boisson isotonique, c’est-à-dire qu’elle contient la même concentration en particules que le sang (dans d’autres termes, sa composition nutritionnelle est proche de celle du plasma sanguin !). C’est la raison pour laquelle notre organisme l’assimile quasi instantanément, obtenant ainsi toute l’hydratation requise lors d’un effort. Muscles et organes peuvent profiter de manière presque immédiate des nutriments de l’eau de coco pendant le sport.
2. L’eau de coco pour la récupération des muscles
Après, un effort physique, qu’il s’agisse d’un simple entrainement ou d’une compétition, l’eau de coco va faciliter la récupération des muscles grâce au potassium qu’elle contient. Il s’agit d’un minéral qui contribue au processus de conversion du glucose en glycogène, élément qui fournit l’énergie nécessaire aux muscles du corps lors d’efforts.
Eau de coco : ses bienfaits dans le secteur de la beauté
1. L’eau de coco pour avoir/retrouver de beaux cheveux
Beaucoup de femmes en Asie utilisent l’eau de coco comme après shampoing pour prévenir la détérioration et la perte de leurs cheveux. Celle-ci est aussi utilisée pour prévenir la sécheresse du cuir chevelu et favoriser la pousse des longueurs.
2. L’eau de coco pour lutter contre les imperfections
Acné, rides, taches, l’eau de coco est employée pour soigner plusieurs types d’imperfections. Elle peut s’appliquer directement sur le visage comme lotion tonique, pour redonner éclat et souplesse à la peau et combattre le vieillissement de celle-ci grâce aux cytokinines qu’elle contient. Vous pouvez également l’utiliser comme masque, en la mélangeant à d’autres produits comme du curcuma ou de la poudre de bois de santal pour retrouver une peau pleine de vitalité !