Sénégal : arrestation de l’activiste Aliou Gérard Koita
L’activiste Aliou Gérard Koita a été arrêté ce mardi 06 février 2023 lors d’une manifestation politique au Sénégal. Il a été interpellé par la police au cours d’une campagne au nom de la coalition Diomaye, un parti politique de l’opposition.
Malgré le report des élections présidentielles et la nouvelle date des élections fixée, des candidats se permettent de continuer leur compagne. Ainsi, la police a interrompu la campagne de Bassirou Diomaye Faye qui devait avoir lieu aux Parcelles Assainies ce mardi 06 février 2024.
Au cours de cette intervention par les forces de l’ordre, l’activiste Aliou Gérard Koita a été arrêté. En réalité, l’activiste arrêté, selon des sources concordantes, serait l’un des proches du député Guy Marius Sagna.
Par ailleurs, malgré le report des élections au Sénégal, il a été constaté qu’une partie de l’opposition, à savoir la coalition Diomaye Président, a décidé de continuer leur campagne.
Cette arrestation soulève des questions quant à la liberté d’expression et de manifestation politique au Sénégal, notamment en période électorale. La situation politique semble tendue alors que certains candidats et partis de l’opposition cherchent à maintenir leur présence sur la scène politique malgré les changements de calendrier électoral.