Impliqués dans une malversation financière, de hauts responsables de la douane ont été arrêtés et placés en garde à vue à la Brigade économique et financière. La liste des douaniers interpellés a été dévoilée par les médias ce mardi 24 août 2021.
Au Bénin, des hauts responsables de la douane béninoise en fonction à Hilacondji, un village et poste frontalier béninois, à une centaine de kilomètres de Cotonou, ont été arrêtés et gardés à vue dans la journée de ce lundi 23 août 2021, à la Brigade Économique et Financière (BEF) d’Agblangandan.
A lire aussi : Bénin : de hauts responsables de la douane gardés à BEF
Selon les informations, ils sont tous au poste de douane de Hilacondji et impliqués dans une malversation financière orchestrée à la recette douanière de la frontière Bénin-Togo. A en croire le Potentiel qui a pu obtenir leurs identités, il s’agit d’Achille Allossogbé, chef brigade de Hillacondji, de Salifou-Boukary Maboudou, inspecteur liquidateur et Ali Aboubakar occupant le poste de receveur.
Le média insiste que le transitaire avec qui le business frauduleux a été fait s’appelle Gustave Mehinto et son domicile a été perquisitionné ce lundi 23 août 2021. L’affaire remonte en 2019 et proviendrait des déclarations de marchandises à la Frontière Bénino-togolaise de Hillacondji.
A lire aussi : Bénin : liste des inspecteurs affectés à la Direction Générale des douanes (arrêté)
La justice a découvert un manque à gagner de trois cent quatre-vingt millions (380.000) de franc CFA. Ils seront tous présentés à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) cette semaine pour répondre de ce détournement dans laquelle il ont pu monter un « business » de toute pièce, pour contourner les règlements douaniers en vigueur et se faire d’importantes sommes d’argent sur le dos de l’État béninois.