Liga : Xavi annonce son départ du FC Barcelone
Xavi et le Barça, ce sera terminé en fin de saison. Le technicien du club catalan a annoncé, samedi soir, après la lourde défaite de son équipe contre Villarreal (3-5) lors de la 22e journée de Liga, qu’il allait quitter son poste d’entraîneur à l’issue de cette saison 2023/2024. Arrivé fin 2021, Xavi n’a pas réussi à donner une identité de jeu à son équipe, très irregulière cette saison.
C’était la défaite de trop. Alors qu’il venait d’être conforté par sa direction à la sortie du revers à domicile contre Villarreal (3-5) ce samedi, Xavi a annoncé contre toute attente son départ du banc du FC Barcelone à l’issue de la saison.
“Le 30 juin, je ne serai plus l’entraîneur du Barça. Je pense que la situation n’était pas tenable”, a-t-il avoué en conférence de presse, avant de poursuivre : “Le club avait besoin d’un changement de dynamique. Nous jouons avec trop de tension et je pense qu’en tant que Culé, la meilleure chose à faire est partir.”
Xavi a révélé avoir pris sa décision “il y a quelques jours” dans une volonté de penser “plus au club qu’à moi-même” : “Je ne veux pas être un problème pour le Barça, je veux être une solution et je pense que je peux l’être d’ici le mois de juin.”
UNE SAISON DÉCEVANTE POUR LE BARÇA
Largué en championnat, éliminé en coupe S’il a remporté le championnat et la Supercoupe d’Espagne en 2022-23, Xavi n’a jamais réussi à rendre son équipe emballante cette saison. Après 21 journées, le FC Barcelone pointe au troisième rang du championnat avec 44 points, à 8 et 10 unités de Gérone et du Real Madrid.
En l’espace de trois jours, le club catalan a été éliminé de la Coupe du Roi par l’Athletic Bilbao (2-4) et battu à Montjuic par Villarreal dans un match complètement fou, anéantissant probablement tout espoir de récompense nationale pour les Culés cette saison. Menés 2-0 à la 54e minute par le sous-marin jaune, ses joueurs ont renversé le match en 11 minutes avant de retomber dans leurs travers, les Barcelonais payant leurs nombreuses erreurs défensives.
En deux matches, le Barça a concédé neuf buts. Si l’on ratisse plus large et que l’on comptabilise la claque administrée par le Real Madrid en finale de Supercoupe d’Espagne (1-4), le total monte à 16 réalisations sur les 5 derniers matches. Soit deux de plus que la Maison Blanche en 21 journées de Liga. Il est peu de dire que l’équipe de Xavi traverse de très fortes turbulences et que son arrière-garde n’y est pas étrangère.