TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Création de la monnaie Eco : les députés adoptent à l’unamité l’accord de coopération

0

Au Bénin les députés ont donné leur accord de principe pour l’utilisation de la monnaie Eco en 2027. La ratification de l’accord de coopération a été autorisée à l’unanimité le mardi 23 janvier 2024 à l’Assemblée Nationale.

Le mardi 23 janvier 2024, les 28 députés du groupe parlementaire Les démocrates ont rejoint leurs collègues des groupes parlementaires Bloc républicain et Union progressiste Le renouveau pour voter à l’unanimité le projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de coopération du 21 décembre 2019 entre les gouvernements des États membres de l’Union monétaire ouest africaine et le gouvernement de la République française.

Selon le rapport soumis à la plénière par la commission des finances et des échanges du président Gérard Gbénonchi, l’objectif principal est de parvenir à un ensemble de réformes visant à moderniser l’Union monétaire ouest africaine en vue de faciliter son extension progressive à d’autres pays de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

L’innovation de cet accord de coopération réside dans trois principales décisions : l’arrêt de la centralisation des réserves de change au trésor français, le transfert à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest des ressources disponibles dans le compte d’opération et la fermeture dudit compte ; le retrait de tous les représentants français des organes de décision et de gestion de l’Union monétaire ouest africaine, du Conseil d’administration de la Bceao, de la Commission bancaire, du Comité de la politique monétaire ; enfin, le changement de nom de la monnaie FCFA en Eco lorsque les pays de l’Uemoa intégreront la nouvelle zone Eco.

Le nouvel accord de coopération préserve les paramètres économiques clés de stabilité monétaire et de résilience de la monnaie de l’Uemoa, notamment le maintien de la parité fixe à l’Euro et la garantie de convertibilité illimitée de la monnaie par la France. La ratification de cet accord monétaire témoigne de la volonté du Bénin de poursuivre la coopération avec les États de la sous-région et de promouvoir l’intégration régionale.

Historique de la création de la monnaie Eco

Les autorités de l’Union monétaire ouest africaine ont exprimé leur intention de faire progresser le fonctionnement de leur coopération monétaire avec la France. Les discussions entre la France et ses partenaires africains ont abouti à une proposition commune de réforme des instances du fonctionnement de la zone franche Uemoa suivant quatre axes : le changement de la devise, la suppression en 2020 de l’obligation de centralisation des réserves de change sur le compte d’opération au trésor français, le retrait de la France des principales instances de la zone, et la mise en place concomitante du mécanisme de dialogue et de surveillance des risques ad’hoc.

La concrétisation de ces propositions s’est matérialisée par la signature d’un nouvel accord de coopération monétaire entre la France et les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) le 21 décembre 2019 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en remplacement de l’accord de coopération du 4 décembre 1973. Ce nouvel accord ouvre ainsi la voie à la création de la monnaie unique Eco, marquant une étape significative dans l’évolution économique et monétaire de la sous-région ouest-africaine.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More