L’ancien directeur général du Fonds National de Développement Agricole (FNDA) condamné à 10 ans de réclusion criminelle par la Criet le mardi 23 janvier 2024.
L’ancien directeur général du Fonds National de Développement Agricole (FNDA), Valère HOUSSOU, a été condamné à une peine de 10 ans de réclusion criminelle ainsi qu’à une amende de 20 millions de francs CFA par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) ce mardi 23 janvier 2024, un peu avant minuit. La Criet a également ordonné la saisie de tous ses biens.
Lors du procès, qui a duré toute la journée, Valère Houssou et ses coaccusés ont plaidé non coupable. Les accusations portées contre lui ont été requalifiées en abus de fonction, corruption dans la passation des marchés publics et blanchiment de capitaux.
Le Directeur Administratif et Financier (DAF) du FNDA a également été condamné à la même peine. Les autres prévenus dans l dossier ont quant à eux écopé de peines allant de 3 à 5 ans de prison.
Cette affaire découle de faits de rançonnement et de perception de commissions dont certains responsables du FNDA seraient auteurs, au préjudice de producteurs agricoles bénéficiaires de subventions, ainsi que de prestataires. Valère HOUSSOU avait été relevé de ses fonctions en Conseil des ministres le 12 octobre 2022, suite à ces révélations.
Cette affaire constitue l’une des affaires au rôle de la session criminelle en cours à la Criet, et met en lumière les efforts entrepris pour lutter contre la corruption et les infractions économiques dans le secteur agricole.