TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Insomnie : cette méthode 10-3-2-1-0 pourrait vous aider à mieux dormir la nuit

0

Les troubles du sommeil touchent de nombreuses personnes. Chaque nuit, c’est le même scénario : vous vous retournez dans votre lit en espérant rejoindre les bras de Morphée, mais les heures défilent et le sommeil ne daigne pas pointer le bout de son nez. Vous avez tout essayé pour dompter vos insomnies ?

Voici la méthode 10-3-2-1-0, inventée par Craig Ballentyne, un coach en développement personnel canadien. Quésaco ? Il s’agit d’une série de conseils très simples à suivre que le créateur a dévoilé dans un article publié dans le journal britannique «  The Independant » en 2016. Depuis, la méthode a été reprise et commentée par un grand nombre de professionnels de la santé sur les réseaux sociaux. 

LA MÉTHODE 10-3-2-1-0 

Tout d’abord, dix heures avant l’heure du coucher, on oublie toutes les boissons qui contiennent de la caféine. La raison ? Il s’agit simplement du temps nécessaire à l’organisme pour éliminer tous les effets stimulants de la molécule. Ensuite, dans les trois heures qui précèdent le moment de se glisser sous les draps, il ne faut ni manger, ni boire d’alcool. En effet, la digestion peut perturber le sommeil et rendre l’endormissement plus difficile. L’alcool, quant à lui, trouble le cycle du sommeil. 

Deux heures avant d’aller au lit, on coupe tout ce qui est lié au travail, aux oubliettes les emails de dernière minute, ce rapport à finir ou cette réunion à préparer. Un mot : on déconnecte. Une heure avant le coucher, on éteint les écrans pour ne pas laisser la lumière bleue bouleverser le rythme circadien et bloquer la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Enfin, zéro correspond au nombre de fois où l’on repousse le réveil le matin… Oui, vous avez bien lu, il est impératif de faire ses adieux au bouton « snooze » que vous chérissez tant (l’autrice de ces lignes y compris).  

Toutefois, pour se persuader de sa véritable efficacité, nous avons demandé au Dr. Bertrand De la Giclais, médecin du sommeil et responsable du centre du sommeil Annecy-Argonay, de nous dire si oui ou non, cette méthode marche véritablement pour aider à mieux dormir. « Je ne la connaissais pas sous ce nom-là, mais dans l’idée, c’est plutôt vrai », révèle l’expert, qui poursuit ensuite en insinuant que cette recette miracle est, cependant, légèrement tirée par les cheveux. 

LA ROUTINE IDÉALE DU SOIR SELON LE MÉDECIN DU SOMMEIL

Si, pour le spécialiste, boire son dernier café 10 heures avant d’aller se coucher est exagéré, il conseille toutefois d’arrêter d’en boire après 16h, pour ne pas altérer la qualité du sommeil. De plus, il conseille (si vous êtes un sportif du soir), de faire votre sport aux alentours de 18h. Puis, de manger, entre deux et trois heures avant d’aller vous coucher, pour que la digestion ne vienne pas empiéter sur votre nuit. Ensuite, arrêter effectivement les écrans (quels qu’ils soient) une heure avant d’aller dormir préserve un endormissement plus naturel. Puis, enfin, ne pas repousser le réveil le matin aide également à démarrer la journée de bon pied et de garder un rythme sain pour le corps, conclut le Dr. Bertrand De la Giclais.

S’il ne s’agit pas d’une recette miracle, cette méthode permet de mettre en place une routine au moment du coucher et aide à se détendre quelques heures avant de rejoindre les bras de Morphée. Pour aller plus loin, vous pouvez opter pour des ajustements simples pour un sommeil de qualité.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More