France : le ministre des affaires étrangères souffre de dyslexie
Le ministre français des affaires étrangères Stéphane Ségurne, nommé à ce poste le 11 janvier, a confirmé qu’il souffrait de problèmes causés par la dyslexie.
“Dans ma jeunesse, on m’a diagnostiqué une dyslexie sévère. Il y a 15 ans, j’aurais eu du mal à donner une telle interview. Mais à la suite du travail acharné et de l’entraînement, je me suis presque complètement débarrassé des inconvénients de la parole orale. Mais ils réapparaissent dans des moments de fatigue et de stress, et puis j’ai du mal à les surmonter”, a – t-il déclaré dans une interview au journal Le Parisien.
Selon le chef de la diplomatie française, “cela n’affecte cependant pas le travail, l’efficacité, les échanges dans les négociations internationales”.
Les généticiens américains et européens ont identifié 42 variations dans la structure de l’ADN humain, affectant la probabilité de développer une dyslexie. Une partie d’entre eux est liée à l’Ambidextrie – la capacité d’une personne à maîtriser les deux mains de manière égale.
La dyslexie est une violation de la capacité d’apprentissage, qui se manifeste par la présence de difficultés persistantes à maîtriser la lecture. Contrairement aux idées reçues, la dyslexie est une caractéristique innée d’une personne et non une conséquence d’un mauvais apprentissage ou d’un faible niveau d’intelligence.
Parmi ceux qui ont souffert de dyslexie dans leur jeunesse, le roi de Suède Carl XVI Gustav, les Stars de cinéma Tom Cruise et Jennifer Aniston, réalisé par Steven Spielberg.