Togo : l’ancien ministre Pascal Bodjona nommé Conseiller spécial de Faure Gnassingbé
A Togo, l’ancien ministre Pascal Bodjona est nommé Conseiller spécial du président Faure Gnassingbé.
Le retour de Pascal Bodjona aux côtés de Faure Gnassingbé, constaté depuis mai 2020, est désormais officialisé. L’ancien ministre de l’administration territoriale qui était présent à la prestation de serment du chef de l’Etat en 2020, vient d’être nommé Conseiller spécial, chargé des affaires politiques.
Le décret de nomination de Pascal Bodjona a été signé le 29 décembre 2023 par Faure Gnassingbé lui-même. Une nomination qui officialise le retour de l’ancien ministre d’Etat aux côtés du chef de l’Etat.
La nomination de Pascal Bodjona comme Conseiller spécial, chargé des affaires politiques n’est pas une surprise. Dans les cercles fermés du pouvoir togolais, cette évolution était constatée depuis bien longtemps et l’ancien ministre aurait même mené plusieurs missions pour le compte du chef de l’Etat.
Le retour de Pascal Bodjona
D’ailleurs, le 03 mai 2020, l’ancien ministre de l’administration territoriale a été aperçu à la Place des fêtes de la Présidence togolais où il a pris part à la cérémonie de prestation de serment du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour le mandat 2020-2025.
Une grande surprise pour l’opinion à l’époque. Surtout que l’ancien porte-parole du gouvernement et ancien directeur de cabinet de Faure Gnassingbé était resté loin du pouvoir politique depuis qu’il a été impliqué dans l’affaire d’escroquerie internationale.
Dans cette même affaire, Pascal Bodjona avait été gardé à vue pendant longtemps à la Gendarmerie nationale puis emprisonné à Tsévié. Depuis sa libération, l’homme politique s’est imposé un silence et n’intervient pas dans les débats politiques. Ses quelques rares sorties sont empreintes d’une sobriété et sont toujours sur la médiane.
Plusieurs observateurs de la vie politique togolaise ne cessent d’affirmer que Pascal Bodjona peut encore beaucoup apporter au Togo. Si d’aucuns ont souhaité son retour aux affaires, d’autres ont attendu qu’il se positionne comme une alternative pour une possible alternance à la tête du Togo. Chacun est désormais situé !