Bénin : le parti les Démocrates appelle à la démission du président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou
Le parti les Démocrates a appelé à la démission pure et simple du président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou lors d’une conférence de presse ce mercredi 3 janvier 2024. Le parti d’opposition que préside l’ancien président Boni Yayi reproche à la première autorité du parlement béninois des propos jugés scandaleux sur une tentative disent t-ils de la constitution de la république du Bénin par les présidents d’institution.
Le parti Les Démocrates a alerté sur des “Manœuvres de révision de la Constitution par les Institutions de la République” le 03 janvier 2024 à Cotonou au Bénin. Selon la déclaration de presse lue par Guy Mitokpè, “le Ministre de la justice, Garde des Sceaux, Chargé des relations avec les Institutions a présidé le vendredi 22 décembre 2023, à l’hôtel Novotel Orisha de Cotonou, une rencontre avec les Présidents des Institutions de la République, dénommée « Rencontre des Présidents des Institutions de la République ».
Le parti soutient que “cette rencontre qui avait pour objectif général selon eux, de renforcer le dialogue entre le Gouvernement et les Institutions de la République, a été plutôt pour ses initiateurs, l’occasion de révéler au grand jour leur plan machiavélique savamment pensé dont la finalité cachée serait une énième tentative de révision de notre Constitution”.
Louis Vlavonou appelé à la démission
Mieux, le parti Les Démocrates exige la démission du président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou. “Et pour sa propre dignité dans un Pays qui se respecte et qui respecte ses propres valeurs Monsieur Louis Vlavonou devrait purement et simplement démissionner de la Présidence de notre Assemblée Nationale ou il devrait être destitué par ses pairs pour avoir outrepassé ses compétences et pour n’avoir reçu aucun mandat d’aller faire une telle déclaration”, a déclaré Gu Mitokpè.
Ils lui reprochent certains propos tenus le 22 décembre 2023 lors de la rencontre susmentionnée et relayés par la télévision nationale dans le journal parlé du 27 décembre 2023.
“Tout le monde entier a pu entendre Monsieur Louis Vlavonou, Président de l’Assemblée Nationale du Bénin, déclarer ce qui suit, je le cite : « Nous qui sommes ici, nous représentons la Nation toute entière, c’est les Institutions de la République et nous sommes comme une Assemblée Constituante, parce que ce qui se discute et se fait ici, est au-delà de nos pauvres personnes. C’est la refonte totale de tout le système qui est en jeu. » Fin de citation.
Cette déclaration de Monsieur Louis Vlavonou montre à suffisance les vraies raisons de cette rencontre et l’objectif vise par le pouvoir de la Rupture. C’est à dire un complot en préparation contre le Peuple béninois. Car au regard de son rang dans la chaine des responsabilités dans notre pays cette déclaration de Monsieur Louis Vlavonou Président de l’Assemblée nationale est un parjure.
Les Démocrates dénoncent Leur excusion
Pour Les démocrates, le terme Assemblée Constituante a une signification juridique très précise et historiquement chargée. A ce titre, insiste Guy Mitokpè, utiliser ce terme pour décrire des réunions exclusivement composées de membres de la mouvance au pouvoir sans inclusion ni dialogue avec l’ensemble des forces politiques du pays constitue une grave dérive.
“Cela témoigne d’une intention de vouloir manipuler les institutions et de contourner les principes démocratiques fondamentaux. Le refus du dialogue national et la préférence accordée à des discussions internes au sein de la mouvance au pouvoir, révèlent une démarche où la ruse et la rage prévalent sur l’intérêt national. Ces agissements menacent la stabilité politique et l’intégrité de notre système démocratique”, a-t-il dénoncé.