TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Nigeria : Suspension des diplômes universitaires délivrés au Bénin et au Togo

0

Le gouvernement fédéral du Nigeria, par le biais du ministère de l’Éducation, a pris la décision de suspendre l’évaluation et l’accréditation des diplômes universitaires délivrés au Bénin et au Togo, dans l’attente des résultats d’une enquête impliquant les ministères responsables de l’Éducation des trois pays.

Suspension des évaluations et accréditations des diplômes universitaires au Bénin et au Togo par le Nigeria. Cette suspension fait suite à un rapport d’enquête publié par un journaliste nigérian, Umar Audu, qui a mis à jour les pratiques d’une université privée basée à Cotonou, au Bénin. L’université aurait délivré un diplôme en moins de deux mois à un journaliste infiltré en tant qu’étudiant. Ce diplôme était censé permettre à l’étudiant d’obtenir l’accréditation du ministère nigérian de l’Éducation pour l’éligibilité au programme national de service pour la jeunesse.

Le ministère nigérian de l’Éducation a salué le travail du journalisme d’investigation qui a conduit à la publication de cet article dans le journal Daily Nigerian Newspaper, intitulé « Révélation: Comment un journaliste du Daily Nigerian a décroché un diplôme universitaire à Cotonou en 6 semaines », daté du 30 décembre 2023.

Les raisons de cette suspension

Les raisons de cette suspension ont été expliquées par le ministère nigérian de l’Éducation. Ce dernier a souligné que ce rapport confirme les soupçons selon lesquels certains Nigérians utilisent des moyens néfastes et des méthodes inadmissibles pour obtenir un diplôme dans le but d’obtenir des opportunités d’emploi pour lesquelles ils ne sont pas qualifiés. Le ministère a également pointé du doigt les « usines à diplômes », des institutions opérant de manière clandestine en dehors du contrôle des régulateurs.

En attendant l’issue de l’enquête annoncée, le gouvernement nigérian a appelé le public à soutenir ses efforts, à faire preuve de compréhension et à fournir des informations utiles pour trouver des solutions durables afin d’éviter que de nouveaux incidents ne se reproduisent.

Cette décision s’inscrit dans un contexte plus large, alors qu’en 2020, le National Youth Service Corps avait exprimé son intention d’engager des poursuites contre les diplômés nigérians munis de faux diplômes, en provenance notamment des pays de l’Afrique de l’Ouest.

Cette suspension des évaluations et accréditations des diplômes universitaires au Bénin et au Togo par le Nigeria marque une initiative importante pour garantir l’intégrité et la valeur des diplômes délivrés, ainsi que pour lutter contre les pratiques frauduleuses et les raccourcis non productifs dans le domaine de l’emploi.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More